Les bons médias d'un côté, les mauvais de l'autre. Après l'annonce de l'ouverture d'une enquête par le parquet de Paris sur l'éventuel compte en Suisse de Jérôme Cahuzac (et de tranferts de ses fonds vers Singapour), son avocat Gilles August s'est fait son porte-parole ce 10 janvier sur Europe 1.
Et l'avocat a violemment attaqué Médiapart, estimant que le site d'investigation mène "une campagne" contre le ministre et mettant dos à dos les bons traitements journalistiques et les mauvais :
"Quand on doit démontrer son innoncence, c’est le début de la tyrannie.
Nous sommes l’objet d’une campagne orchestrée avec méthode qui ne repose que sur du vent.
Nous avons relevé 406 messages sur internet de nos accusateurs (...) de Mediapart . Et 72 interventions dans les médias !
"
A l'inverse, Gilles August "invite les auditeurs d'Europe 1"à lire ... un autre article. Celui réalisé par L'Express qui, selon lui, apporte la preuve que Jérôme Cahuzac n'est pas la personne identifiée sur l'enregistrement audio , pièce maitresse dans l'enquête de Mediapart :
"J’invite vos auditeurs à lire L’Express. Ils ont mandaté un expert indépendant sur l’enregistrement (...) C'est un article édifiant !
"
Bruce Toussaint lui fait alors remarquer qu'à l'entendre certains médias sont recommandables et d'autres non. Réponse de l'avocat :
"Je constate que Mediapart est seul, que les médias ont pris avec beaucoup de circonspection cette affaire ...
"
A la question de savoir pourquoi Mediapart ferait cela, Gilles August a son hypothèse :
"Pour accrocher un ministre de gauche à son tableau de chasse ... ?
"
>> Voici l'interview de Gilles August à Europe 1 :