Au moment où le porte-parole du Parti socialiste David Assouline déclare sur iTélé que le PCF « ne veut pas se situer dans l’opposition », ce dernier cosigne avec le Front de Gauche un clip en forme de réquisitoire mi-dramatique, mi-potache contre François Hollande et son gouvernement.
>> Un clip d’opposition
Parodiant d’abord l’ouverture de la traditionnelle cérémonie des vœux, ce clip de trois minutes met bout à bout plusieurs contradictions entre les promesses de François Hollande candidat à la présidentielle, et les réalisations de son gouvernement après près de sept mois de pouvoir.
Sanctuariser le budget de la culture, renégocier le traité européen ou donner aux étrangers le droit de vote aux étrangers, autant de promesses non tenues selon un PCF… Résolument d’opposition.
Intitulé « 2013, Rallumons les étoiles », le clip est ponctué de faux rires incrustés sur des extraits de discours de campagne et une suite d'effets créatifs équivoques. Le slogan de François Hollande, « Le changement, c’est maintenant » y est symboliquement grignoté– traces de dents et bruitages à l’appui. Le clip se conclut par un empilement des noms d’entreprises ayant supprimé des emplois et par une phrase vindicative :
1 500 emplois détruits chaque jour
Ca nous fait pas rire
A toutes et à tous, une bonne année de luttes
>> Virulence à la gauche du PS
Une phrase n’est pas sans rappeler l’attitude du parti au Sénat, refusant à de nombreuses reprises de voter avec le PS : fin octobre, les élus du Parti communiste se sont alliés aux centristes et à l’UMP pour retoquer la loi de PS sur la tarification progressive de l’énergie le matin, et la loi de programmation des Finances publiques 2012-2017.
Elle sonne en tout cas comme un pied-de-nez à la déclaration de David Assouline sur iTélé :
Le PCF est situé en dehors de la majorité gouvernementale, il ne veut pas se situer dans l’opposition. C’est lui qui est dans une difficulté de positionnement.
Mais quand il dit qu’il n’est pas dans l’opposition, ça veut dire qu’il veut que la gauche réussisse.
Quelques jours avant le début de l’année 2013, PCF et Parti de Gauche affichent une véritable unité en dépit de la volonté du PS de les différencier.
>> Le PCF adepte des voeux potaches
Le PCF n'en est pas à son coup d'essai. En 2008 déjà, il avait publié sous l'étiquette parodique du "PUM", ou Parti Unique de la Majorité, un extrait "exclusif" des voeux de Nicolas Sarkozy pour l'année 2009. Un clip où les déclarations du chef de l'Etat d'alors étaient progressivement recouvertes par la chanson de Dalida, "Paroles, paroles".
Edit : ajout de la vidéo des voeux de Nicolas Sarkozy