Les langues se délient contre Rachida Dati. Complément d'enquête, sur France 2, revenait jeudi 20 décembre sur le parcours de l’ancienne Garde des Sceaux. Et elle ne laisse pas indifférent : Claude Guéant, Jean-Pierre Raffarin ou encore Bernard Laporte ne sont pas tendres avec elle.
L’ancien secrétaire général de l’Elysée s’avoue avoir été “agacé” par la ministre de la Justice. En cause ? Son goût trop prononcé pour la médiatisation :
Je suis agacé qu’elle ruine une partie de son crédit dans cette aspiration de médiatisation à laquelle elle cédait. Ca c’est vrai. Elle le sait. Je lui ai dit. On en a parlé. Elle a un peu gaché de son crédit.
Bernard Laporte, son ex-collègue ministre des sports de l'époque, la juge lui égoiste. Il revient sur l’épisode de la rumeur d’une relation entre les deux personnalités. Sur un plateau de télévision, lui avait plaisanté en disant qu’il n’était pas le père de l’enfant de Rachida Dati. Petite blague qu’elle n’avait pas apprécié déclarant également à la télévision ne pas commenter ces propos. L’ancien rugbyman concède ne pas avoir apprécié :
Si elle avait été sincère et vraie, elle aurait dit que Bernard a eu raison de couper court à la rumeur. Comme elle est assez égoïste, elle a voulu se protéger, je n’ai pas trop aimer la séquence.
“Mais j’en garde un bon souvenir”, tempère-t-il.
De son côté, l’ancien Premier ministre Jean-Pierre Raffarin souligne son côté personnel au sein de l’équipe gouvernementale, justifiant l’inquiétude qu’elle a pu génerer auprès de ses collègues :
Elle est un petit mouton qui ne se comporte pas comme les autres moutons et qui choisit son propre chemin. Le mouton solitaire, dans un troupeau, ça inquiète toujours.
A lire aussi :
L’émission Complément d’enquète était également consacrée à Bernard Tapie. L’occasion pour Bernard Kouchner de considérer que l’idée d’une candidature Tapie à la mairie de Marseille n’est pas une mauvaise idée.