Comment Christiane Taubira justifie la réouverture du tribunal de grande instance de Tulle

Publié à 07h53, le 01 juillet 2013 , Modifié à 07h59, le 01 juillet 2013

Comment Christiane Taubira justifie la réouverture du tribunal de grande instance de Tulle
(Maxppp)

Le TGI de Tulle bénéficie-t-il d'un traitement de faveur ? C'est l'accusation portée par l'ancienne Garde des Sceaux, Rachida Dati, après l'annonce par Christiane Taubira de la réouverture de ce tribunal dans l'ancien fief de François Hollande. Tout comme Saumur et de Saint-Gaudens, Tulle retrouvera son TGI, perdu lors de la refonte de la carte judiciaire, actée par une certaine Rachida Dati. Un "scandale d'Etat", selon cette dernière.

Invitée de BFMTV le dimanche 30 juin, Christiane Taubira a refusé toute critique émanant de l'ancienne ministre de la Justice :

Sur la carte judiciaire, je trouve très très étonnant que l'ancienne Garde des Sceaux ose prendre la parole.

C'est une carte qui a été conduite avec une très grande brutalité, qui a oublié complètement les usagers du service public de la justice, qui a introduit des inégalités entre les justiciables sur les territoires, qui n’a fait aucune consultation (…) Il y a eu un éloignement du justiciable.

Puis Christiane Taubira se défend de tout favoritisme et explique pourquoi Tulle se doit de retrouver son tribunal de grande instance :

 

Il y avait nécessité de rétablir à Saint Gaudens, à Saumur et à Tulle. Pourquoi à Tulle ?

Pourquoi Tulle doit-elle être maltraitée? Parce que les Français de Tulle sont des Français à part ? Ce sont des Français de seconde zone ?

Tulle c'est la seule préfecture - la seule ! - hexagone et outre-mer, qui ait perdu son tribunal de grande instance.

Tulle est pourtant le lieu du Conseil Général. Il y a tous les services de l'État à Tulle. Il y a une maison d'arrêt  à Tulle.

Le niveau d'activité, aussi bien les affaires civiles que les affaires pénales, était supérieur au seuil indiqué par l'ancienne Garde des Sceaux et même supérieur au tribunal de grande instance de Brive la Gaillarde où le TGI a été maintenu.

Selon elle, Tulle aurait même été privée de son tribunal par le précédent gouvernement précisément à cause de la présence de François Hollande au conseil général de Corrèze :

La seule question c'est que si François Hollande n'était pas président du conseil général de Corrèze, est-ce que le TGI de Tulle aurait été supprimé ?

Interpellée par l'opposition sur le même sujet en novembre dernier dans l'hémicycle, Christiane Taubira s'était déjà défendue de pratiquer un "régime d'exception" à l'égard de Tulle.

Du rab sur le Lab

PlusPlus