GRAND ORAL - François Hollande n’a rien laissé au hasard. Le chef de l’Etat a préparé minutieusement sa conférence de presse de deux heures face aux médias, comme le racontent les quotidiens du mardi 13 novembre.
Il va échanger pendant deux heures avec la presse. Pendant deux heures, entre 17h et 19h, le président de la République va en effet se livrer au traditionnel exercice de la première grande conférence de presse du quinquennat. Le tout en direct, retransmis par toutes les chaînes d'information en continue mais aussi par France 2.
Comment François Hollande a-t-il préparé ce rendez-vous médiatique primordial à l’heure où sa politique est critiquée pour son manque de "cap", que les sondages d’opinions dégringolent et que la grogne monte dans sa majorité ?
Les quotidiens de ce mardi 13 novembre livrent leurs réponses.
> Préparer le terrain
Si les ministres occuperont "les premiers rangs", selon le Parisien, ils ont déjà commencé à labourer le terrain pour leur patron. Depuis une semaine, ils ressassent les mêmes éléments de langage pour montrer qu’il y a un cap. Et dire que François Hollande va le clarifier ce mardi.
Le chef de l’Etat lui-même est monté au front pour préparer ce rendez-vous. Pas vraiment des interviews, mais pas du tout en "off" non plus. Depuis son retour de vacances et plus encore depuis quelques jours, François Hollande parle énormément aux journalistes. En dix jours, Le Lab a compté quatre interview-qui-ne-disent-pas-leurs-noms dans Le Monde, Le Nouvel Observateur, Marianne et pour l'agence Sipa News.
> Ses équipes sur le pont
Pour défendre la cohérence de son action et justifier ses réformes et sa méthode, François Hollande a "fait travailler depuis plusieurs jours ses équipes et prépare ses réponses", écrit, ce mardi, le Figaro.
Le Parisien donne plus de précisions : les équipes du président sont sur le pont depuis vendredi. Ainsi François Hollande s’est-il préparé avec "le noyau dur" de ses collaborateurs. A savoir le secrétaire général de l’Elysée, Pierre-René Lemas, ses deux adjoints, Emmanuel Macron et Nicolas Revel, ainsi que la directrice de cabinet du locataire de l’Elysée, Sylvie Hubac.
La plume de l’ancien maire de Corrèze, et proche d’Arnaud Montebourg, Aquilino Morelle, a été chargé de "superviser l’écriture du discours" de vingt minutes que François Hollande prononcera en préambule de sa conférence de presse.
Quant à la conférence de presse en elle-même, cette confrontation sous le jeu des questions-réponses face aux journalistes, François Hollande veut maîtriser ses dossiers. C’est pourquoi il a commandé "une rafale de fiches sur les récents faits d’actualité", dixit Le Parisien.
> Les précédents
Pour ne rien laisser au hasard, et ne pas reproduire certaines erreurs de ses prédécesseurs, François Hollande a revu l’exercice de la conférence de presse version Nicolas Sarkozy en 2008. "Quelques minutes seulement", a fait savoir le cabinet du président au Parisien.
François Hollande a également visionné l’intervention médiatique de François Mitterrand du 4 avril 1984. Un grand oral au cours duquel l’ancien président avait donner "un cap" et enclenché son tournant de la rigueur.