Comment Juppé rappelle plusieurs fois que Fillon et lui ont commencé leur carrière politique au même moment

Publié à 13h52, le 24 novembre 2016 , Modifié à 13h52, le 24 novembre 2016

Comment Juppé rappelle plusieurs fois que Fillon et lui ont commencé leur carrière politique au même moment
© ERIC FEFERBERG / AFP

C’est l’un des arguments parfois avancé par ses adversaires contre Alain Juppé : son âge. A 71 ans, le maire de Bordeaux est âgé de 9 ans de plus que son rival au second tour de la primaire de la droite, François Fillon. Pourtant, les deux candidats ont commencé la politique à la même époque. C’est ce que tient à rappeler Alain Juppé. Il l’a fait ce jeudi 24 novembre dans une interview au Parisienaprès une question sur ses relations avec son adversaire :

 

 

Elles sont amicales et elles sont anciennes. Il a commencé la politique avant moi. Il a été élu la première fois en 1981 et moi en 1983.

La veille, sur TF1, Alain Juppé avait déjà rappelé que les deux anciens Premiers ministres ont débuté la politique à la même époque, il y a plus de 30 ans :

 

 

Je connais François Fillon depuis très longtemps, on a commencé à faire de la politique ensemble, nos chemins ont été parallèles pendant de très longues années.

Une manière feutrée pour lui d’atténuer la différence d’âge. François Fillon a en effet été élu Conseiller général de la Sarthe en février 1981, puis député de la Sarthe en juin de la même année, à l’âge 27 ans. Il était alors le benjamin de l’Assemblée nationale. L’actuel député Les Républicains de Paris était arrivé en politique en 1976 comme assistant parlementaire auprès du député de la Sarthe Joël Le Theule.

Alain Juppé a bien été élu pour la première fois en 1983, en tant que Conseiller de Paris. Il avait toutefois été candidat pour la première fois en 1978 aux législatives dans les Landes. Deux ans plus tôt, il avait été appelé par Jérôme Monod, le directeur de cabinet du Premier ministre de l’époque Jacques Chirac, pour être chargé de mission. 

Du rab sur le Lab

PlusPlus