Comment Le Guen parvient à s'en prendre à la CGT à partir... du livre de Sarkozy

Publié à 11h22, le 23 août 2016 , Modifié à 11h24, le 23 août 2016

Comment Le Guen parvient à s'en prendre à la CGT à partir... du livre de Sarkozy
Jean-Marie Le Guen aperçevant une brèche anti-CGT dans laquelle s'engouffrer © FRANCOIS GUILLOT / AFP

IDÉE FIXE - Petit résumé de l'avis de Jean-Marie Le Guen sur la CGT : il s'agit de "quelques militants radicalisés", des "petits gauchistes de service", au sein d'un syndicat "politisé" et qui "ne comprend pas le monde", dont le leader Philippe Martinez a une "vision complotiste" du rôle de la police. On le voit, le secrétaire d'État en charge des Relations avec le Parlement n'aime que modérément la centrale syndicale et saisit la moindre occasion pour lui taper dessus le plus fort possible. On dit bien la moindre occasion.

Or, en voilà une qui lui est offerte, mardi 23 août sur Europe 1. Comment va-t-il parvenir à s'en prendre au syndicat en cette fin de vacances d'été, alors qu'aucune manif ou grève ne pointe le bout de son nez ? En parlant du nouveau livre de Nicolas Sarkozy. Ça ne vous semble pas évident ? C'est mal connaître Jean-Marie Le Guen.

Ce dernier est bien entendu très critique sur le contenu de Tout pour la France (éd. Plon), ouvrage à paraître ce mercredi et dans lequel vous-savez-qui déclare enfin sa candidature à la primaire de la droite. "Ce programme est un programme de rupture entre les Français, ce n'est pas un programme de rassemblement", dit notamment Jean-Marie Le Guen. Puis s'engage ce dialogue avec Jean-Pierre Elkabbach. Et attention, ça va très vite :

"

- Jean-Marie Le Guen : Quelle est la pensée de Nicolas Sarkozy ? Il se dit 'la gauche est divisée alors je peux en profiter pour mettre à bas tout ce qui existe' [il est coupé]



- Jean-Pierre Elkabbach : Alors ne soyez pas divisés !



- Jean-Marie Le Guen : Ah ça, c'est une première leçon. Ceux qui à gauche ont expliqué, au regard de la politique de François Hollande depuis cinq ans, que la droite et la gauche c'est la même chose, je leur conseille de lire le livre de monsieur Nicolas Sarkozy. Monsieur Martinez, il va pouvoir faire ses gammes un petit peu sur le livre de Nicolas Sarkozy, je pense.

"

Et voilà. Vous avez ici une preuve éclatante de ce qu'il est possible de s'en prendre à la CGT en toutes circonstances, y compris lorsque la discussion porte sur les écrits et les idées de Nicolas Sarkozy. Habile.





[BONUS TRACK] Sarkozy = FN

Un Nicolas Sarkozy que Jean-Marie Le Guen accuse de "copier" le Front national. Cela montre crescendo dans cette interview sur Europe 1. Avec tout d'abord un sous-entendu transparent, au sujet de l'identité nationale, thème central du bouquin et de la future campagne de l'ex-chef de l'État : "Je pense qu'il s'éloigne du cadre du républicain traditionnel, au-delà du débat normal entre la droite et la gauche", dit le secrétaire d'État.

Plus loin, il monte en gamme : "Sur certaines questions, il essaye de se rapprocher des positions du Front national." C'est déjà plus clair, mais pas encore assez. Il finit donc sur cette accusation sans ambiguïté :

 

"

Copier un certain nombre de propositions du Front national et s'éloigner du cadre républicain au plan économique et social, c'est prendre le risque de faire élire le Front national car peu de républicains peuvent voter le programme tel qu'il est avancé par Nicolas Sarkozy.

"

Du rab sur le Lab

PlusPlus