TUTO - Comment réagir lorsqu'une place se libère au gouvernement et que vous faites partie des "ministrables" potentiels ? Plusieurs possibilités s'offrent à vous, en fonction de vos aspirations. Si, tel Jean-Marc Germain, vous êtes tenté, vous pouvez faire *discrètement* passer le message. Mais si, au contraire, cela ne vous branche que moyennement, vous pouvez aussi le dire.
Grâce à l'intervention de Michel Sapin sur France Info ce lundi 31 août, voyons à présent un exemple pratique illustrant ce second cas de figure.
# Le contexte
Le remplacement de François Rebsamen est dans toutes les têtes. Le successeur du ministre du Travail, redevenu maire de Dijon et officiellement démissionnaire du gouvernement depuis le 19 août, devrait être connu en ce début de semaine (avant le conseil des ministres de mercredi, d'après Le Point et L'Opinion). Plusieurs noms circulent avec insistance dans la presse mais soyez prévenus : ça ne sera pas Michel Sapin.
# Astuce 1 : exprimez votre refus sans dénigrer la fonction
Interrogé sur un éventuel intérêt pour le job, le ministre des Finances lance sans une seconde d'hésitation :
"Ah je l'ai déjà fait ! Je sais pas si vous vous en souvenez mais j'ai déjà fait ce travail, j'avais d'ailleurs [trouvé cela] passionnant. Je pense qu'il faut plutôt éviter de revenir sur les territoires qu'on a déjà travaillés et balisés [...].
"
Eh oui, Michel Sapin a en effet été ministre du Travail de mai 2012 à mars 2014. La fameuse non-inversion de la courbe, c'est lui. Or, il ne faut pas abuser des bonnes choses, nous dit-il.
# Astuce 2 : valorisez tous ces autres candidats géniaux
Toutefois, décliner au seul motif que vous connaissez la chanson ne suffira pas. Dans le cas de Michel Sapin, rappelons à cet égard qu'il a déjà été ministre de l'Économie et des Finances de 1992 à 1993. Enchaînez donc directement sur un autre argument : d'autres sont plus qualifiés et/ou mieux placés que vous. Voyez plutôt :
"Il y a beaucoup d'hommes ou de femmes de talent pour faire ce travail.
"
Dans notre exemple, l'intéressé choisit de rester vague sur les potentiels heureux élus. Mais vous pouvez bien sûr citer nommément quelques personnalités dont vous savez qu'ils ou elles ne diraient pas non à une petite nomination.
# Astuce 3 : faites savoir que votre boulot actuel est lui aussi terriblement important
On l'a vu, être ministre du Travail, c'est "passionnant". Mais être aux Finances aussi. Concluez alors votre déclaration de non-candidature en mettant en valeur vos fonctions actuelles :
"Et puis je suis là au ministère des Finances, vous m'interrogez sur le budget de 2016, j'y travaille avec le président de la République, avec le Premier ministre. J'ai pas le sentiment d'être arrivé au bout de ma tâche.
"
Félicitations : vous venez de brillament refuser un poste de ministre sans pour autant froisser quiconque. Vous restez là où vous êtes jusqu'en 2017.
Et voilà une idée de ce que ça donne à vitesse réelle (attention, ça va très vite) :
À LIRE SUR LE LAB :
> Michel Sapin sur la croissance en Chine : "tous les chiffres chinois sont faux"
> De la difficulté pour Michel Sapin d'expliquer que 0% de croissance au 2e trimestre, c'est bien