MEDIALOVER - Si Valeurs Actuelles n'est plus en odeur de sainteté au Front national à la suite de l'interview de Nicolas Sarkozy au mois d'août, force est de constater qu'il devient très populaire au parti Les Républicains. Enfin, surtout chez Nadine Morano.
Ce lundi 31 août, l'eurodéputée a défendu l'hebdomadaire après la charge de Manuel Valls à l'encontre du journal et de Nicolas Sarkozy lors de son discours de clôture des universités d'été du PS. Le 30 août, à la tribune et face aux militants socialistes (dont certains étaient bourrés la veille, dixit Le Guen), le Premier ministre disait ceci :
"Alors que le gouvernement de coalition allemand combat l’extrême droite, la droite française, elle, court derrière le Front national, donne des interviews à 'Valeurs actuelles', perd ses repères, perd ses valeurs.
"
La phrase vise évidemment Nicolas Sarkozy qui avait accordé une longue interview le 6 août à l'hebdomadaire pour déclarer de nouveau sa flamme à Madeleine, cette électrice déçue par la droite passée au FN dont il veut faire un symbole. Une phrase qui ne plaît pas à Nadine Morano, déjà bien énervée la veille contre Jean-Christophe Cambadélis.
Via Twitter, l'eurodéputée LR dénonce cette attaque et y voit un "mépris de la presse qui dit la vérité et le dérange".
Valls qui s'en prend à @Valeurs actuelles dans son discours... mépris de la presse qui dit la vérité et le dérange !
— Nadine Morano (@nadine__morano) August 31, 2015
Les relations entre le PS et Valeurs Actuelles n'ont rien d'idylliques depuis quelques mois, en attestent les attaques répétées de Jean-Christophe Cambadélis.
A l'inverse, Nicolas Sarkozy est souvent présent dans les pages du journal comme ce fut le cas avec une pétition qu'il a cosignée pour défendre les églises. Avec Eric Zemmour, Philippe de Villiers et Alain Finkielkraut notamment.
A LIRE AUSSI SUR LE LAB :
- Nadine Morano: "il faut que la religion musulmane reste minoritaire"