Bayonne, Morlaux, Florange. Ces lieux ont marqué la campagne présidentielle. Les candidats y sont passés ou ont été interpelé par des événements locaux, de portée nationale.
Comment ont voté ces endroits clés de la course à l'Elysée ? Le Lab fait le tour de ces lieux désormais symbolique.
Sarkozy victime des conflits sociaux
Cliquez sur les images pour voir davantage de détails.
A Petit-Couronne, ville de la raffinerie Pétroplus, François Hollande devance largement Nicolas Sarkozy avec 66% des voix.
A Florange, la menace sur l'acérie ArcelorMittal a laissé des traces pour Nicolas Sarkozy. Le président de la République rassemble "seulement" 43% des voix.
A Yssingeaux, ville de l'atelier Lejaby, Nicolas Sarkozy s'impose avec 52% des suffrages.
A Morlaix, les contentieux entre la population et Nicolas Sarkozy ne sont pas réglés. François Hollande rassemblem plus du double des voix de Nicolas Sarkozy.
A Bayonne, Nicolas Sarkozy avait été conspué. Ce dimanche, il a été battu dans les urnes par la population bayonnaise. François Hollande l'emporte dans la ville basque avec 59% des voix.
François Hollande a déclaré vouloir fermer la centrale de Fessenheim. Les riverains ont sanctionné ce projet contre lequel ils se battent.
Déplacement récurrent de la campagne, la Réunion a été favorable, comme souvent, à la gauche.
Brachay est un petit village de la Haute-Marne. Au premier tour, ses habitants avaient plébiscité Marine Le Pen à 72%. Au second tour, leur chois s'est porté vers Nicolas Sarkozy à 78%
Dans le fief de Nicolas Sarkozy, à Neuilly-sur-Seine, le président-candidat n'avait pas de souci à se faire. En effet, la ville a voté pour lui à 84%.