"Nicolas Sarkozy essaie de faire croire qu’il est le sauveur suprême. Bon courage à ses amis!". Jean-Marc Ayrault s'emporte ce mardi 9 juillet contre l'ancien président de la République, dont les comptes de campagne ont été invalidés
Une charge du Premier ministre au lendemain de la participation de Nicolas Sarkozy au bureau politique extraordinaire de l'UMP , en marge d’un déjeuner avec la presse quotidienne régionale relayée sur Twitter par Hervé Favre, journaliste à La Voix du Nord, ainsi que sur le site de Sud Ouest :
"Sarkozy a réalisé une opération d’enfumage pour faire oublier qu’il a commis sciemment des erreurs et que si l’UMP est dans cet état, il en est le responsable.
"
Et Jean-Marc Ayrault de poursuivre en faisant référence à une autre décision du Conseil Constitutionnel, en février, concernant deux députées socialistes déclarées inéligibles suite à l'invalidation de leurs comptes de campagne :
"La stratégie de la victimisation , ça suffit.
Il y a des règles pour tout le monde.
Des députés ont été rendus inéligibles parce qu’ils avaient commis des erreurs dans leurs comptes de campagne.
"
Une critique frontale de Nicolas Sarkozy par l'exécutif socialiste, lui demandant de respecter les institutions, dans la droite ligne de celle du chef de l'État et de la garde des Sceaux .