Conférence de presse de François Hollande : pianissimo, fortissimo

Publié à 18h14, le 14 janvier 2014 , Modifié à 06h18, le 24 février 2014

Conférence de presse de François Hollande : pianissimo, fortissimo
François Hollande, le 14 janvier, à l'Elysée (photo Reuters)
Image Olivier Duhamel

Olivier Duhamel

Notre éditorialiste Olivier Duhamel analyse (en temps réel) la troisième conférence de presse du président de la République.

>> Pianissimo sur sa vie privée

Pas un mot dans son préambule de plus d’une demi-heure. Quelques phrases rapides en réponse à la première question pour parler d'"épreuves", affirmer : "j’ai un principe, les affaires privées se traitent en privé" et conclure par une fin de non-recevoir : "je ne répondrai aujourd’hui à aucune question", tout en précisant qu’il le fera plus tard sur le point de savoir qui est l’ainsi nommée "première dame". 

Trois questions l’y feront pourtant revenir. F. Hollande dénonce alors l’atteinte à la vie privéepuis récuse l’existence d’un statut de la première dame et enfin assure que sa sécurité est toujours assurée

>> Fortissimo sur tout le reste

D’aucuns recommandaient de rester un peu terne pour passer cette épreuve. D’autres au contraire d’oser des annonces fortes pour déplacer l’attention. François Hollande a évidemment fait ce dernier choix. Principaux exemples : 

> Le pacte de responsabilité est explicité, martelé, avec un calendrier.

Les entrepreneurs retiendront une révision de l’impôt sur les sociétés et la suppression des cotisations familiales. Les syndicats de salariés noteront qu’il n’est pas question d’un dialogue avec le seul Medef, qu’ils seront associés, et que des contreparties seront exigées. 

> L’orientation sociale-démocrate est assumée, le terme employé à plusieurs reprises. 

- Plusieurs annonces ont été faites dés le préambule présidentiel, notamment une accentuation de la décentralisation avec un pouvoir réglementaire local pour les régions, une loi sur l’éducation prioritaire, une autre sur la fin de vie, une politique franco-allemande de la défense, …etc. 

Les jours qui viennent diront si le fortissimo politique permet un pianissimo médiatique sur sa vie privée. 

Du rab sur le Lab

PlusPlus