Contre l'avis du gouvernement, l'amendement Ayrault sur la CSG est adopté à l'Assemblée

Publié à 18h25, le 12 novembre 2015 , Modifié à 19h12, le 12 novembre 2015

Contre l'avis du gouvernement, l'amendement Ayrault sur la CSG est adopté à l'Assemblée
© KENZO TRIBOUILLARD / AFP

Finalement, Jean-Marc Ayrault a remporté SON combat : l'amendement Ayrault-Muet a été adopté ce vendredi 12 novembre en séance à l'Assemblée. Il est destiné notamment à amorcer une progressivité de la Contribution sociale généralisée (CSG) et doit permettre un pas vers sa fusion avec l’impôt sur le revenu. Un amendement voté malgré l'avis défavorable du gouvernement, exprimé quelques secondes avant le vote par Michel Sapin. 

Seulement 35 députés ont voté pour cet amendement et 21 contre. Comme l'explique l'AFP, cet article du projet de budget de l'Etat pour 2016 pose les bases du prélèvement à la source de l'impôt sur le revenu, c'est-à-dire au moment du versement des salaires. Une idée qu'avait lancée Jean-Marc Ayrault juste avant son départ de Matignon en réclamant "une remise à plat de la fiscalité".

Juste avant le vote, Michel Sapin avait donné la position officielle du gouvernement : un avis défavorable mais un encouragement pour continuer à débattre du sujet au cas où l'amendement soit rejeté. Il disait notamment :

"

Ce n’est pas un amendement qui redistribue du pouvoir d’achat. La personne touchera de manière différente ce qu’elle touchait déjà. [...] Le gouvernement ne peut pas être favorable à cet amendement.

"

Pas de pot, les discussions vont s'interrompre puisque l'amendement a été adopté.

Un résultat distingué par des députés de gauche à l'image de Cécile Duflot ou Laurent Baumel, membre des frondeurs

De son côté, Jean-Marc Ayrault a exprimé sa satisfaction en niant toute "revanche personnelle".

Au micro d'iTélé, il dit :

"

Non, ce n'est pas un problème personnel, c'est une conviction que j'ai qu'il faut poursuivre le chantier de la simplification et de la justice fiscale. [...] 



Le gouvernement a émis ses interrogations, ses objections. Il a convenu que, comme la mesure sera effective en 2017, nous avons beaucoup de travail à faire ensemble pour rendre la mesure opératoire, efficace et juste. Le ministre des Finances, Michel Sapin s'en est remis au vote de l'Assemblée nationale donc il a fait confiance au choix que ferait les parlementaires. [...] C'est bien, de temps en temps, de voir à l'Assemblée nationale, plutôt qu'elle se divise, que la gauche se rassemble. 

"

Un petit message tout personnel à Manuel Valls qu'il poursuit en disant : "c'est un message qui parle aux gens de gauche et c'est ça le plus important".

Maintenant que son combat est terminé, l'ancien Premier ministre peut se pencher sur son possible futur défi : succéder à Claude Bartolone au Perchoir de l'Assemblée. 





À LIRE SUR LE LAB :

Pour la troisième fois depuis son départ de Matignon, Jean-Marc Ayrault plaide publiquement pour une "réforme fiscale"

Jean-Marc Ayrault est "bien sûr" intéressé par la présidence de l'Assemblée nationale

Le blues de Jean-Marc Ayrault lorsqu'il est revenu à l'Assemblée comme simple député



 

À LIRE SUR EUROPE1.FR :

Macron ne veut pas fusionner CSG et impôt sur le revenu

> Impôt sur le revenu et CSG, une fusion impossible ?

Du rab sur le Lab

PlusPlus