Étiquette aux régionales : le PCF accuse (encore) le ministère de l'Intérieur de "manipulation politicienne"

Publié à 17h52, le 12 novembre 2015 , Modifié à 18h12, le 12 novembre 2015

Étiquette aux régionales : le PCF accuse (encore) le ministère de l'Intérieur de "manipulation politicienne"
© DAMIEN MEYER / AFP

MARRONNIER - À chaque élection, c'est le même refrain pour le Parti communiste. Selon le parti, le ministère de l'Intérieur manipulerait les étiquettes des différentes listes d'extrême gauche ou de la gauche radicale afin de minorer les scores de celles-ci.

Une accusation reformulée ce 12 novembre par le biais d'un communiqué relayé par l'Humanité :

"

En mars dernier, lors des élections départementales, le ministre de l’intérieur avait été pris en flagrant délit de manipulation des étiquettes politiques des candidats. Fort de cette mauvaise expérience, nous avons interpellé par écrit le ministre, qui n'y a d'ailleurs jamais répondu.



C'est avec stupeur et indignation que nous avons pris connaissance de l’étiquetage des listes aux élections régionales. Il récidive dans la manipulation politicienne, l’arbitraire et le fait du prince.

"

Le communiqué se poursuit en énumérant les régions où le PCF accuse le ministère de l'Intérieur de manipulation. Mais c'est surtout la dénomination "union de la gauche" qui irrite le parti :

"

Cerise sur le gâteau, toutes les listes du PS et de ses partis satellites obtiennent l’étiquette  « Union de la gauche » alors qu’elles ne comportent ni les Verts, ni aucune composante du Front de gauche.



Pour redessiner à sa guise le paysage politique français, monsieur Cazeneuve et ses préfets seraient-ils aux ordres de la rue de Solferino plutôt qu’au service de la République ?

"

Alors, attention, spoiler : au soir du premier tour des régionales, il est fort probable que, dans leurs interventions médiatiques, les différents leaders du PC et du Fdg citent ces différences d'étiquetage pour commenter leurs scores et se féliciter de résultats non-officiels puisque non pris en compte par le ministère de l'Intérieur.

Reste que le problème ne touche pas uniquement le PC. En mars dernier, c'est Laurent Wauquiez, député LR très à droite, qui accusait le ministère de jouer sur les étiquettes divers droite pour minorer les scores de l'UMP

Comme quoi, sur certains sujets, le PC et Laurent Wauquiez peuvent s'entendre. 





À LIRE SUR LE LAB :

Pour Laurent Wauquiez, le ministère de l'Intérieur cherche à minorer à l’avance le score de l’UMP aux départementales en jouant sur les étiquettes des candidats

Départementales : sur 4108 élus, 833 sont sans-étiquette

Du rab sur le Lab

PlusPlus