Dailymotion : Luc Chatel ne croit pas qu'Internet puisse "avoir des frontières", "comme le nuage de Tchernobyl"

Publié à 07h49, le 03 mai 2013 , Modifié à 07h59, le 03 mai 2013

Dailymotion : Luc Chatel ne croit pas qu'Internet puisse "avoir des frontières", "comme le nuage de Tchernobyl"
(Maxppp)

ANALOGIE - Invité d'i>TÉLÉ le 2 mai dans la soirée, Luc Chatel a estimé que la France était "la risée du monde entier" après le refus d'Arnaud Montebourg de voir Dailymotion racheté par Yahoo!.

L'ancien ministre de l'Education y est allé de sa petite comparaison :

L'idée qu'on puisse imaginer qu'Internet a des frontières, un peu comme le nuage de Tchernobyl à l'époque, c'est absurde.

D'autre part, faut expliquer à Monsieur Montebourg qu'il n'est plus ministre des PTT en 1960.

Luc Chatel a estimé que la France a manqué une opportunité en refusant ce rachat :

Il y a aujourd’hui une grande entreprise nationale, France Télécom, (…) il y a des actionnaires, des dirigeants qui considèrent que c’était bon pour l’avenir de Dailymotion d’être repris par Yahoo!. C’était une chance qu’un grand au niveau international de l’Internet investisse dans notre pays.

Il n'a pas manqué non plus de remarquer que Pierre Moscovici, le ministre de l'Economie, a eu l'air d'être "tombé de l'armoire en entendant Arnaud Montebourg". Les deux collègues de Bercy ont en effet donné des versions contradictoires quant à la chaine de décision sur le cas Dailymotion, le premier expliquant qu'il n'avait pas "particulièrement" participé à la décision du second.

Le gouvernement explique quant à lui qu'il soutient la décision d'Arnaud Montebourg et qu'il ne fallait pas "laisser partir cet instrument français chez une entreprise internationale".

Du rab sur le Lab

PlusPlus