Vendredi en fin d'après-midi, c'est l'habituel envoi des agendas des ministres de la part de leurs équipes aux rédactions. Le Lab a coché pour vous les rendez-vous les plus marquants de la semaine à venir.
>> Jean-Marc Ayrault rencontre Arnaud Montebourg, qui oublie de mettre ce rendez-vous à son agenda
Vendredi 14 décembre, à partir de 12h00, Jean-Marc Ayrault recevra son ministre du Redressement productif. C'est ce qu'indique l'agenda du Premier ministre qui précise que la rencontre aura lieu à Matignon, entre un entretien avec Pierre Moscovici et un autre avec Vincent Peillon.
Détail amusant, dans son agenda transmis à la presse Arnaud Montebourg a mis de préciser ce rendez-vous avec Jean-Marc Ayrault :
Cette rencontre a lieu deux semaines après l'annonce de Jean-Marc Ayrault vendredi 30 novembre qui indiquait qu'il n'y aurait pas de nationalisation temporaire du site de Florange, comme l'avait souhaité Arnaud Montebourg.
>> Jean-Marc Ayrault recevra lundi Noël Le Graët
Lundi 10 décembre, à 18h30, le Premier ministre reçoit Noël Le Graët, président de la Fédération française de football, pour un entretien d'une demi-heure, à Matignon. Le patron de la FFF est actuellement candidat à sa propre succession . Ancien maire PS de Guingamp , il avait déjeuner le 5 décembre en compagnie de Didier Deschamps et Nicolas Sarkozy .
>> Arnaud Montebourg interviendra mercredi devant le Medef
Mercredi 12 décembre, entre 9h30 et 10h30, Arnaud Montebourg fera une intervention devant le Medef à l’occasion de la visite en France de Dilma Rousseff, présidente du Brésil. Un discours symbolique puisque le ministre du Redressement productif a été vivement critiqué par Laurence Parisot, présidente du Medef, sur sa volonté de nationaliser temporairement le site sidérurgique de Florange.
Par ailleurs, en août dernier, Arnaud Montebourg s'était frotté à un public difficile lors de son intervention aux universités d'été du syndicat patronal. Le public avait alors sifflé le début du discours du ministre .
>> Fleur Pellerin reçoit Pascal Nègre
Jeudi 13 décembre, la ministre déléguée à l'Economie numérique a un entretien à 10h00 avec Pascal Nègre, PDG d’Universal Music France. En même temps, sont également conviés à l'entretien : Stéphane Le Tavernier, président de Sony Music France et président du syndicat national de l’édition phonographique.
Une rencontre où il sera très probablement question de l'Hadopi. Pascal Nègre est un défenseur de cet organisme mis en place il y a bientôt trois ans. "À l’arrivée, il s’est passé ce que l’on avait dit depuis le départ : sur 1 million d’emails envoyés, 95 % des gens arrêtent. Les gens ne veulent pas d’emmerdes... Et sur ceux qui remettent ça, la centaine de milliers de lettres recommandées, il y en a à nouveau 90 % qui arrêtent", déclarait-il satisfait du résultat.
Une position bien différente de celle de la ministre qui estime que l'Hadopi doit être révisée. En mai, elle indiquait que la question serait réglée dans les six mois.
>> Jérôme Cahuzac à HEC
Mercredi 12 décembre, à partir de 18h30, Jérôme Cahuzac, ministre délégué au Budget, fera une intervention devant les étudiants de HEC Paris. Une rencontre qui a lieu alors que le parquet de Paris a ouvert vendredi une enquête préliminaire après la plainte en diffamation déposée par le ministre délégué au Budget, Jérôme Cahuzac, contre Mediapart, qui l'accuse d'avoir détenu un compte secret en Suisse.
>> Nicole Bricq reçoit vendredi Edith Cresson
Vendredi 14 décembre, à 18h45, Nicole Bricq, ministre du Commerce extérieur, reçoit pour un entretien l'ancien Premier ministre socialiste Edith Cresson. Cet entretien est placé sous la thématique de "la sécurité économique".