D'après Marion Maréchal – Le Pen, Christian Estrosi séduit surtout les inactifs et les vieux

Publié à 15h33, le 27 octobre 2015 , Modifié à 17h44, le 27 octobre 2015

D'après Marion Maréchal – Le Pen, Christian Estrosi séduit surtout les inactifs et les vieux
Marion Maréchal - Le Pen © BORIS HORVAT / AFP

JEUNISME – On entend souvent dire que Marion Maréchal – Le Pen est plus proche idéologiquement de son grand-père, Jean-Marie Le Pen, que de sa tante, Marine Le Pen. Il y a peut-être du vrai dans cette idée. Ce qui est sûr, en tous cas, c'est que la tête de liste FN pour les régionales en PACA n'hésite jamais à reprendre certains arguments du "Menhir".

Ce mardi 27 octobre, Marion Maréchal – Le Pen réagit à l'enquête Ifop pour Europe 1, iTÉLÉ et La Provence publiée le 21 octobre et qui la place en tête des intentions de vote au premier tour des régionales (34%), juste devant la tête de liste LR Christian Estrosi (32%).

Interrogée par Midi Libre  (article payant), la députée FN se félicite de ce sondage. Mais plus que le score qui lui est prédit au soir du premier tour, c'est la composition de son corps électoral qui la réjouit. Elle dit :

"

Ce qui me réjouit surtout, c'est que ce sont les actifs qui m'accordent leur confiance, c'est-à-dire la France qui travaille, alors que pour Christian Estrosi, ce sont les inactifs et les personnes âgées.

 

"

En résumé, les jeunes et les travailleurs votent pour le FN, les retraités pour LR.

Dans les faits, selon l'enquête Ifop susvisée, 26% des actifs se déclarent prêts à voter pour la liste conduite par Christian Estrosi au premier tour des régionales, contre 43% pour celle menée par Marion Maréchal – Le Pen. À l'inverse, 48% des inactifs penchent en faveur de la liste LR – UDI – Modem, 27% pour la liste FN.

Cet argument n'est pas nouveau. Jean-Marie Le Pen l'a lui-même déjà utilisé en 2014 , peu avant les élections européennes. Sur LCI, celui qui n'était pas encore banni du FN se félicitait d'un sondage Ifop (décidément) le plaçant en en deuxième position dans la circonscription Sud-Est (23%); juste derrière la liste UMP emmenée par Renaud Muselier (28%).

Jean-Marie Le Pen avait déclaré :

"

Quand on regarde dans le détail, on s’aperçoit que, dans tous les secteurs j’arrive en tête, sauf dans un : les plus de 65 ans où la victoire est tout-à-fait désignée pour monsieur Muselier, […] ce qu’on peut appeler le 'vote captif', c’est-à dire le vote de personnes qui sont très souvent dans des établissements médicaux, des maisons de retraites, des choses comme ça.

 

"

 

[BONUS TRACK] Enough is enough

L'extrême droite mènera une liste dissidente en PACA avec d’anciens FN proches de Jean-Marie Le Pen, autour de Jacques Bompard. Officiellement, Marion Maréchal – Le Pen s'en moque un peu . "Bompard avait déjà sa liste aux régionales en 2010. Il avait fait 1% des voix", avait-elle déclaré début octobre à La Provence.

Sa position n'a pas changé. Mais elle regrette, quand même, que tous ses gestes à destination du député-maire d'Orange n'aient pas porté leurs fruits. "Depuis que je suis dans le Vaucluse, c'est-à-dire 2012, je ne sais plus que faire. Aux élections municipales, je n'ai pas envoyé de candidats à Orange, à Bollène. Il ne m'en a pas su gré. Aux élections européennes, impossible de s'entendre, et aux élections départementales, nous nous désistons unilatéralement. Bref, j'ai fait le maximum, mais trop c'est trop", se désole-t-elle.

Avant de sous-entendre clairement qu'en plus de ne pas être très reconnaissant, Jacques Bompard est un tout petit peu sexiste :

"

Pas question de concession. Ses blagounettes sur mes talents de mannequin sont aussi ridicules que grotesques, soyons sérieux.

 

"

 

 

 

À LIRE AUSSI SUR LE LAB :

> Jean-Marie Le Pen s’amuse des intentions de vote des plus de 65 ans en faveur de son adversaire aux européennes, l’UMP Renaud Muselier  

> Le FN minimise la présence d'une liste dissidente de Jacques Bompard en PACA  

 

À LIRE AUSSI SUR EUROPE1.FR :

> Régionales : en Paca, Estrosi et Maréchal - Le Pen au coude à coude  

Du rab sur le Lab

PlusPlus