Le FN minimise la présence d'une liste dissidente de Jacques Bompard en PACA

Publié à 09h56, le 05 octobre 2015 , Modifié à 10h05, le 05 octobre 2015

Le FN minimise la présence d'une liste dissidente de Jacques Bompard en PACA
© JACQUES DEMARTHON / AFP

MÊME PAS PEUR - Marion Maréchal-Le Pen voulait faire, en PACA, "l’union des droites" , autour de sa liste FN. Loupé, il y aura une liste dissidente d’extrême droite , avec d’anciens FN proches de Jean-Marie Le Pen, autour de Jacques Bompard.

Pour autant, la nièce de Marine Le Pen dit ne pas craindre cette dissidence. "Bompard avait déjà sa liste aux régionales en 2010. Il avait fait 1% des voix", raille la tête de liste frontiste auprès de La Provence , oubliant que le président de la Ligue du Sud avait fait en réalité 2,7%. Et même 8,4% dans le Vaucluse, rappelle le quotidien régional. "Cette liste ne représente quasiment rien", a renchéri la "recrue" de Marion Le Pen, Olivier Bettati .

Et Marie-Christine Arnautu, fidèle de Jean-Marie Le Pen restée au FN, d’enfoncer le clou, dans le Figaro :

"

À chaque élection, il y a une liste dissidente et nous y sommes habitués mais je pense que la liste Bompard aura encore moins d'incidence qu'en 2010. Ce sera un épiphénomène.

"

Au sein de cette liste Bompard, figure "une bonne moitié", écrit Le Figaro, de la vingtaine de conseillers régionaux FN proches de Jean-Marie Le Pen.

Jacques Bompard et une partie de l’extrême droite en PACA est en confrontation avec Marion Maréchal-Le Pen. Ainsi, dès juillet 2015, dans un communique intitulé "non, le Front national ne fera pas l'union des droites", le parti d'extrême-droite avait pris ses distances avec la petite-fille de Jean-Marie Le Pen. En mars dernier, la Ligue du Sud s'était moquée de la défaite du FN aux départementales dans le Vaucluse. Le tout après avoir accusé le parti de Marine Le Pen de sectarisme.

Jacques Bompard, député du Vaucluse, est un ancien du Front national qu'il a quitté en 2005 après des désaccords avec Jean-Marie Le Pen. Il reste en mauvais terme avec Marine Le Pen à qui il reproche sa ligne trop étatiste.

A LIRE AUSSI SUR LE LAB :

> De LR aux identitaires, Marion Maréchal-Le Pen assure vouloir faire "l’union des droites"  

> Régionales : contre Marion Maréchal - Le Pen, Jacques Bompard va présenter des listes d'extrême-droite en PACA  

> La Ligue du Sud moque l'échec du Front national aux départementales dans le Vaucluse  

Du rab sur le Lab

PlusPlus