Le duel fratricide qui semble se profiler entre François Fillon et Nicolas Sarkozy pour la présidentielle de 2017 n'est pas du goût d'Alain Juppé. Ce 12 juillet, dans un billet de blog intitulé "Brèves d'été", l'ancien Premier ministre consacre trois lignes, ironiques et lapidaires, à la nouvelle guerre qui se profile dans son camp :
Au moment où l’UMP a plus que jamais besoin d’unité et de solidarité, les meilleurs d’entre nous ne trouvent rien de mieux que d’échanger quelques gracieusetés et d’engager la bataille de 2017. Super génial !
Le "meilleur d'entre nous", c'est justement le qualificatif trouvé par Jacques Chirac en 1995 à l'égard d'Alain Juppé, avant que celui-ci ne devienne son chef de gouvernement. Une impression on ne peut plus ironique, donc, dans la bouche du maire de Bordeaux.
Notons aussi cet improbable "Super génial !" de la part d'un ancien ministre connu pour sa raideur et surnommé, aussi, "droit dans ses bottes".
Alain Juppé poursuit ici dans sa posture de "grand sage", déjà prise en novembre lors de la bataille entre François Fillon et Jean-François Copé pour la tête de l'UMP. Le maire de Bordeaux avait alors proposé une médiation entre les deux hommes car il ne pouvait "se résoudre à laisser se poursuivre ce scénario désastreux sans prendre une initiative".
Lui-même ne veut pas s'étaler sur d'éventuelles ambitions présidentielles. Lorsqu'on lui pose la question de 2017, il se borne à parler de ses intentions pour Bordeaux en 2014, restant mystérieux sur le reste. Selon un sondage BVA de juin, les sympathisants UMP le préfèrent en tout cas à François Fillon et à Jean-François Copé pour "faire un bon président de la République".
BONUS TRACK
Ce nouveau billet d'Alain Juppé a été l'occasion de faire un tour sur son blog et d'y découvrir ... un arrière-plan tout à fait original. Le maire est juché, en costume, sur un vélo jaune. Voici la photo original :
Alain Juppé y fait la promotion du Pibal, le nouveau vélo-patinette de la ville de Bordeaux, dessiné par Philippe Starck et qui pourra être emprunté par les Bordelais dès la rentrée 2013.
Le blog d'Alain Juppé a changé d'allure "il y a maximum trois semaines" explique la mairie de Bordeaux au Lab, pour en faire "évoluer l'image" jusqu'ici un peu austère d'un simple portrait de l'homme politique. Le costume sombre et le vélo jaune n'ont cependant pas vocation à rester advitam eternam.
[> En bonus, la vidéo du shooting photo est par là]