Démission du pape : un député socialiste souligne le silence de l'Eglise sur la Shoah

Publié à 14h53, le 11 février 2013 , Modifié à 19h22, le 11 février 2013

Démission du pape : un député socialiste souligne le silence de l'Eglise sur la Shoah
Avec Manuel Valls, Christophe Castaner, à droite. (Maxppp - Stéphane Duclet)

#GODWIN. Le député socialiste Christophe Castaner souhaite que le Vatican s'interroge sur le bilan du silence de l'Eglise face à la Shoah. C'est sa réaction suite à la démission du pape Benoit XVI ce lundi matin.  

Via un tweet , le député des Alpes de Haute Provence et maire de Forcalquier convoque Pie XII et la Shoah pour se montrer critique envers l'Eglise : 

Renonciation du #Pape , on peut aussi renoncer a taire le débat sur le bilan de Pie XII, qui resta silencieux face, par exemple, à la Shoah?

— Christophe Castaner (@CCastaner) 11 février 2013

Il est souvent reproché au pape Pie XII (1939-1958) de ne pas avoir dénoncé publiquement le génocide nazi. 

Mais le député Christophe Castaner ne s'arrête pas à cette réaction. Visiblement inspiré par la renonciation du pape, il dénonce aussi Pie IX, pape entre 1846 et 1878 qu'il accuse d'antisémitisme. 

Renonciation du #pape ...c'est son problème, par contre on pourra renoncer à la beatification du trés reactionnaire et antisémite Pie IX?

— Christophe Castaner (@CCastaner) 11 février 2013

De fait, Pie IX fut à la tête de l'Eglise au moment de 'affaire Mortara, qui a longtemps marquée les relations entre le Vatican et les autorités religieuses juives. Cette affaire est celle d'un enfant italien, juif, enlevé par les autorités papales pour être élevé au sein de la religion catholique. 

Par ailleurs, le député Castaner ironise également en faisant un parallèle avec le débat sur le mariage homosexuel. Il revisite l'argument homophobe qui voudrait que l'homosexualité soit "contre-nature" :

#demissiondupape c'est pas un peu contre nature?

— Christophe Castaner (@CCastaner) 11 février 2013

Enfin, le député tweete une sorte d'explication de texte. Il fait cette fois référence au message d'un directeur diocésain de l’Enseignement catholique, relayé par Rue89 . Celui ci disait :

"

Il me semble cependant légitime de vous communiquer ma vive inquiétude sur les conséquences sociétales, anthropologiques et politiques que représente l’institutionnalisation par le mariage d’une union par nature et définition stérile.

"

 Revisité par le député : 

#pape "j'ai l'honneur de vous dire ma vive inquiétude sur les csq sociétales,anthropologiques et politiques de la pratique de la demission".

— Christophe Castaner (@CCastaner) 11 février 2013

A lire aussi sur le Lab : 

> Les Gérard des réactions à la démission du pape .  

Démission du Pape: Bruno Julliard suggère à NKM de postuler au Vatican

Démission de Benoit XVI : sur Facebook, François Bayrou se dit surpris par ce "coup de tonnerre" .

> Jean-Louis Borloo : "Peut-être qu'un Français peut être pape ..." .

Du rab sur le Lab

PlusPlus