MA LIBERTÉ DE PENSER - Aux dernières nouvelles, Jean-Christophe Fromantin n'était pas ravi du mariage entre l'UDI, dont il est un des membres fondateurs, et le MoDem de Jean-Louis Borloo. Le député-maire de Neuilly-sur-Seine avait publiquement exprimé sa désapprobation face à cette union.
Et pour affronter la prochaine course électorale, les municipales, lui fera campagne sans son parti. C'est sans étiquette que le maire de Neuilly va se représenter, comme en 2008.
Le député lance même un label : celui des "candidats libres". Une expression qu'il théorisait déjà sur son blog le 1er novembre. Pour cela, il a même dressé une charte, pour "redonner un sens à l’engagement politique", revendique-t-il.
Parmi les principes qu'il met en avant : la transparence sur les valeurs, sujet qui a été l'objet de tension au sein de son parti, le projet pour le territoire, les compétences d’une équipe et le respect des générations futures.
Pour lui, une "candidature authentique" ne dépend pas du logo qui se trouve sur l'affiche :
Une candidature authentique est d’abord un engagement au service d’un territoire et de ceux qui y vivent ; elle ne se réduit pas à la simple conséquence d’alliances, de tactiques ou d’intrigues des états-majors des partis politiques.
Les "alliances" et les "tactiques", des mots qu'il utilisait pour dénoncer l'accord entre Jean-Louis Borloo et François Bayrou, au moment du lancement de l'Alternative.
Les arrangements, les deals, les accords sont hors du temps et des préoccupations des Français.