Le Parti Socialiste monte au créneau ce dimanche 27 octobre pour défendre Christiane Taubira, cible d'un dérapage raciste, vendredi, à Angers. Des remarques racistes "intolérables" qui "constituent un délit" devant "désormais faire l'objet de poursuites par la Justice", demande la rue de Solférino.
Le Lab relayait samedi un article du site AngersMag.Info témoignant avoir vu au milieu des opposants au mariage homosexuel une jeune fille brandir une peau de banane en criant à destination de la Garde des Sceaux : "une banane pour la Guenon".
Ce dimanche, dans un communiqué cosigné par Marie-Pierre de la Gontrie, secrétaire national aux Libertés publiques et Harlem Désir, premier sécrétaire du parti, le PS dénonce des "insultes racistes", "inacceptables" et écrit :
Ces comportements sont intolérables et constituent un délit, qui doit désormais faire l’objet de poursuites par la justice. [...]
Il s’agit de discrimination raciale et d'appels à la haine qui ne doivent jamais être tolérés.
Que les auteurs ou leurs parents lorsqu’il s’agit de mineurs sachent qu’ils encourront désormais une condamnation est impératif.
Les organisateurs de la manifestation ont eux même rédigé un communiqué pour condamner un "acte isolé", qu'ils n'auraient pas vu. Le PS assure qu'il ne "peut se satisfaire" de cette réponse.