GENTILLESSE - L'information est au conditionnel et anonyme, mais Le Point dans son édition à paraître jeudi 14 novembre, annonce le possible départ de deux conseillers du Premier ministre.
Selon l'hebdomadaire, Jean Mallot, conseiller pour les affaires politiques de Jean-Marc Ayrault, et Jérôme Batout, conseiller spécial, chef du pôle stratégie, médias et communication à Matignon seraient sur le départ.
Contacté par le Lab, ce dernier, le spin-doctor du Premier ministre, préfère réagir par l'humour face à ces évocations :
Comme c'est aujourd'hui la journée mondiale de la gentillesse, je m'interdis d'apporter un commentaire à cette gentille insinuation.
D'après les informations de l'hebdomadaire, ce dernier voit son action contestée par des ministres. Début octobre, il avait repris en main la communication du gouvernement en centralisant les passages médias des ministres.
Jean-Marc Ayrault "est furieux contre ses conseillers, qui n'auraient selon lui rien anticipé des différents mouvements de grogne sociale", rapporte Le Point.
De son côté, selon l'hebdomadaire, Jean Mallot, également ancien député, pourrait être candidat sur une liste aux prochaines élections européennes.
Les derniers changements de grande ampleur dans le cabinet du Premier ministre datent de mars 2013. A l'époque, Jean-Marc Ayrault s'était séparé de deux communicants, Bernard Candiard et Dominique Bouissou.