Des ministres écolos ? "Chaque jour plus compliqué", pour Eva Joly

Publié à 18h59, le 09 février 2013 , Modifié à 09h27, le 10 février 2013

Des ministres écolos ? "Chaque jour plus compliqué", pour Eva Joly
Eva Joly pendant la campagne présidentielle (Maxppp).

EVA BIEN. Absente des médias depuis plusieurs mois, Eva Joly a donné une interview au Monde dans laquelle elle constate la difficulté des écologistes à être au gouvernement et où exprime ses doutes sur le cap fixé par l'exécutif. 

L'ex candidate à la présidentielle ne remet pas en cause la présence des écologistes au gouvernement mais trouve qu'il est compliqué pour les verts de tenir la solidarité gouvernementale : 

Nous avons fait le choix de soutenir ce gouvernement, d'en faire partie, car nous voulons faire réussir la gauche. Notre travail est d'influencer le gouvernement de l'intérieur pour 'écologiser' sa politique. Le pari est chaque jour plus compliqué, parce que l'influence des conservateurs se fait sentir

Par ailleurs, Eva Joly estime que "le cap fixé" par le gouvernement "n'est pas le bon". En matière d'emploi, la députée européenne juge que "l'austérité est trop importante" : 

Nous savions (...) que lorsqu'on réduit la dépense publique, qui est à l'origine de 70% des investissements, cela réduit l'emploi. Nous avions prévenu que de passer brutalement à un déficit de 3% (du PIB), cela allait dégrader davantage encore la situation de l'emploi dans notre pays. Nous y sommes.

Elle doute également de la loi à venir sur le secteur bancaire. L'eurodéputée regrette que le "projet de réforme bancaire ne concerne en réalité que 1% de l'activité bancaire" et pointe une réforme "qui n'a pas beaucoup d'ambition".

Comme de nombreux écologistes, elle digère mal le refus du Parti socialiste de traiter la question des ondes électromagnetiques :

Le poids des lobbies demeure impressionnant (...) Sur ce sujet, les socialistes ont bafoué leur propre majorité: voir ce texte aussi mal traité nous inquiète.

  

Mais Eva Joly voit également du positif. Comme la "politique du logement courageuse" de Cécile Duflot ou l'action de Christiane Taubira, "une grande ministre de la justice". 

Du rab sur le Lab

PlusPlus