BEST-OF. Le texte ouvrant le mariage et l'adoption aux couples homosexuels a agité la semaine politique. C'est aussi le sujet le plus lu sur le Lab. Et particulièrement la partie de Scrabble jouée par deux députés socialistes dans l'hémicycle, article le plus consulté cette semaine.
Parmi les autres sujets marquants, les échanges entre Sergio Coronado et Hervé Mariton, la sortie d'Elie Aboud sur le "triangle noir", et les fausses petites annonces de l'UMP dans Le Figaro.
Lundi 4 février : A l'Assemblée, Mariton conseille à Coronado d'aller sur wikipédia constater qu'il est juif
Sur lelab.europe1.fr
En plein débat sur le mariage homosexuel à l'Assemblée, Hervé Mariton a demandé un nouveau rappel au règlement. Si la méthode est courante, le motif l'est moins : son rappel concerne un tweet de son collègue écologiste, Sergio Coronado. Et porte sur la nature de sa confession.
Le député écolo laisse entendre que Hervé Mariton va à la messe dans un tweet. Le parlementaire de l'UMP l'invite donc à se rendre sur Wikipédia pour qu'il constate qu'il est ... de religion juive.
Mardi 5 février : Le député Elie Aboud évoque le "triangle noir" et provoque la colère de Taubira Gérer vos segments
Sur lelab.europe1.fr
Ambiance électrique à l'Assemblée nationale mardi. Et c'est le député UMP Elie Aboud qui a provoqué la colère de la majorité. L'élu de droite a parlé du "triangle noir", en référence au "triangle rose"évoqué quelques jours plus tôt par Christian Assaf, député socialiste :
Ce qui a déclenché une vive réaction de la ministre de la Justice :
Mercredi 6 février : Thomas Thévenoud, le député qui joue au Scrabble, explique sa partie au Lab
Sur lelab.europe1.fr
Il s'appelle Thomas Thévenoud. Il est député socialiste de Saône-et-Loire. Et mardi soir, il a fait une partie de Scrabble devenue très médiatique.
Le député Marc Le Fur a tweeté une photo de lui en train de jouer en plein hémicycle dans la nuit de dimanche à lundi, lors de la séance nocturne sur le projet de loi légalisant le mariage et l'adoption pour les couples homosexuels. Une partie également reprise par le Petit Journal de Canal Plus ce mardi soir.
Joint par le Lab, le député joueur replace immédiatement cette partie dans un contexte politique face à "la droite la plus ringarde d'Europe" qui ferait, selon lui, des "parallèles monstrueux concernant les homosexuels".
Jeudi 7 février : Le PS parodie les petites annonces de Jean-François Copé pour les municipales
Sur lelab.europe1.fr
L'image a beaucoup circulé, sur les réseaux sociaux comme par MMS sur les téléphones portables des responsables socialistes. C'est une parodie des petites annonces que va passer l'UMP pour trouver des candidats pour les municipales de 2014.
Jean-François Copé a en effet annoncé lors d'un meeting à Agen, mercredi 6 février, qu'il allait "passer des petites annonces", mettre "des avis de recrutement" pour constituer les listes UMP de conseillers municipaux.
Il n'en fallait pas plus pour que les socialistes se gaussent en inventant des petites annonces, reprenant la maquette du journal Le Figaro.
Vendredi 8 février : Et l'Assemblée nationale vota à l'unanimité un amendement Mariton
Sur lelab.europe1.fr
Cela tient presque du miracle. Un amendement du député UMP Hervé Mariton a été adopté à l'unanimité par l'Assemblée nationale.
Avec 5.300 amendements au texte sur le mariage et l'adoption pour les couples du même sexe, l'opposition est accusée de répéter en permanence les mêmes arguments. Chaque proposition est d'ailleurs immédiatement retoquée. Sauf ce 8 février ou l'élu UMP a réussi à en faire adopter un par la majorité.