Discours de Dakar : Guaino approuve la démarche de Hollande

Publié à 08h51, le 12 octobre 2012 , Modifié à 09h01, le 12 octobre 2012

Discours de Dakar : Guaino approuve la démarche de Hollande
Henri Guaino sur i>TELE le 12 octobre (capture d'écran)

Henri Guaino est satisfait. Invité de i>TELE ce 12 octobre, il a dit apprécier la façon dont François Hollande aborde le discours de Dakar.

La veille, le chef de l'Etat a en effet affirmé sur RFI qu'il viendrait pas "faire un discours pour effacer un précédent", faisant ainsi référence au discours de 2007 de Nicolas Sarkozy, rédigé justement par Henri Guaino. Un discours très polémique dans lequel il avait avancé que "l'homme africain n'est pas rentré dans l'Histoire".

L'ancienne plume du président s'en satisfait :

Je trouve que c’est une remarque judicieuse et correcte, jusqu’à preuve du contraire. Je trouve que c’est plutôt bien de présenter les choses ainsi.

Christophe Barbier lui demande alors s'il regrette sa formule. Entrainant un "non" catégorique d'Henri Guaino :

Mais non ! Vous trouvez que l’Afrique est maitre de sa propre histoire depuis des siècles ?!Qu’aujourd’hui encore l’Afrique est maitresse de sa propre histoire ? Qu’il n’y a pas eu le colonialisme, l’exploitation … Qu’elle est maitresse de son destin ?!

Enfin, c’est une blague !

François Hollande se rend ce 12 octobre à Dakar pour un discours devant l'Assemblée nationale sénégalaise. Un discours travaillé avec des historiens panafricanistes. "Parmi lesquels le Congolais Elikia Mbokolo et le Sénégalais Mamadou Diouf", avance Pana Presse, relayée par plusieurs médias sénégalais.

Du rab sur le Lab

PlusPlus