Duflot priée d'éteindre la polémique Bricq

Publié à 07h29, le 25 juin 2012 , Modifié à 08h53, le 25 juin 2012

Duflot priée d'éteindre la polémique Bricq
La polémique sur l'éviction de Nicole Bricq a été étouffée par Cécile Duflot dimanche (Reuters)

"Elle m'a dit qu'elle avait eu une promotion." Invitée du Grand jury de RTL dimanche 24 juin, Cécile Duflot a assuré qu'aucun lien n'était fait, à sa connaissance, entre la question du forage en Guyane, à laquelle Nicole Bricq s'oppose, et son départ de l'Ecologie pour le Commerce extérieur.

Selon Thierry Guerrier sur Europe 1, lundi 25 juin, Cécile Duflot était chargée, par Matignon, d'en "finir avec cette polémique interne entre les Verts et le gouvernement" qui fait "mauvais genre".

  1. "Il est impossible juridiquement ...."

    Sur www.20minutes.fr

    Il est impossible juridiquement d’interdire les forages guyanais de Shell.

    Point à la ligne.

    Sur LCIdimanche 24 juin, la ministre du Logement Cécile Duflot est venue à la rescousse de la ministre du Commerce extérieur, Nicole Bricq, pour tenter d'en finir avec la "polémique Bricq".

    La "polémique Bricq" ?

    Mais si : celle relative aux raisons de son changement de portefeuille lors du remaniement ministériel. 

    Une partie des Verts assure en effet que Nicole Bricq aurait été écartée pour avoir tenu tête à la compagnie pétrolière Shell.

    Un peu plus tôt, sur RTL, Cécile Duflot assurait encore :

    On a échangé très brièvement [avec Mme Bricq, ndlr] à l'occasion du Conseil des ministres [...]

    Elle m'a dit qu'elle avait eu une promotion.

    Pourquoi la ministre du Logement soutient-elle Bricq, alors même que son successeur à la tête des Verts, Pascal Durand, n'a pas de mots assez durs contre le gouvernement ?

    D'après les informations de Thierry Guerrier, dans le Buzz politique d'Europe 1, lundi 25 juin, c'est Matignon qui a demandé à la ministre du Logement d'en "finir avec cette polémique" qui fait "mauvais genre".

    Pendant la campagne législative, Cécile Duflot s'était illustrée par une sortie très remarquée sur la dépénalisation du cannabis ...qui lui avait valu un recadrage de Matignon.

Du rab sur le Lab

PlusPlus