Agenda précurseur de congés annuels ? Pas en politique. Huit jours après le second tour des élections législatives, la nouvelle Assemblée nationale tiendra sa première séance cette semaine, avec l'élection de son président. Claude Bartolone est grand favoris.
Sur le plan international aussi, il va y avoir du mouvement. Sommet européen, rencontre avec Tony Blair mais surtout la visite de Aung San Suu Kyi, prix Nobel de la paix, que François Hollande veut accueillir "comme un chef d'Etat".
Liste non exhaustive des principaux évènements de la semaine du 25 juin au 1er juillet selon l'œil du Lab.
Bartolone au perchoir
Lundi 25 juin : Semaine économique pour les ministres, à commencer par, ce lundi, un séminaire gouvernemental. A l'ordre du jour, le budget rectificatif pour 2012. (Pour rappel, mercredi 20 juin, le Figaro avait calculé que deux fonctionnaires sur trois ne seraient pas remplacés, information démentie ensuite par l'Elysée.)
Mardi 26 juin : Première séance des nouveaux députés à l'Assemblée nationale et élection du président. Pour accéder au perchoir, le socialiste Claude Bartolone, qui a été désigné par le PS avec une large majorité face à Elisabeth Guigou, Jean Glavany et Daniel Vaillant.
Mardi toujours, François Hollande a prévu, selon le jdd, d'accueillir le Prix Nobel de la paix, Aung San Suu Kyi avec le protocole "réservé aux chefs d'Etat".
Enfin, le ministre du Travail, Michel Sapin, annoncera le montant de la hausse du SMIC, à la fois très attendu et déjà décrié, notamment par Jean-Luc Mélenchon.
Vendredi 29 juin : François Hollande rencontrera Tony Blair, ancien Premier ministre britannique et désormais représentant du Quartet. Il n'est pas précisé si les deux s'entretiendront sur d'autres sujets que l'entente israélo-palestinienne. Des conseils de communication pour amadouer David Cameron, peut-être ?