AVEC DES SI - Le co-président du groupe écolo à l'Assemblée l'assure : avec des ministres écologistes aux postes concernés par l'écotaxe, cela ne se serait pas passé comme cela. Invité de LCP dans Questions d'Info, François de Rugy estime que la reculade aurait pu être évitée.
Alors que le gouvernement a décidé d'ajouner l'application de la taxe sur les poids lourds, François de Rugy s'étonne que des comptes soient demandés aux écologistes alors qu'ils n'occupent pas les postes ministériels concernés par la taxe :
Je trouve que c'est un peu fort de café qu'on vienne demander aux écologistes des explications alors qu'il ne vous aura pas échappez que ni le ministre du Budget, ni le ministre des Transports ne sont écologistes.
Et cela avait été le cas, l'élu écolo de Loire-Atlantique explique que l'issue aurait été différente, les écologistes connaissant les pièges de cette taxe déjà appliquée en Allemagne, notamment :
Et j'ai même la faiblesse de penser que si c'était des ministres écologistes qui s'étaient occupés de cette taxe poids lourds ça ne se serait pas passé comme ça.
Parce que nous savions les pièges, nous savions que c'était un terrain miné, nous savions comment ça s'est passé en Allemagne.
Suite à l'annonce de Jean-Marc Ayrault de temporiser sur l'application de l'écotaxe, François de Rugy et les élus Verts avaient déclaré comprendre une volonté d'apaisement social mais ils avaient exprimé le souhait d'avoir un calendrier précis de mise en oeuvre de la taxe.