On l'a découvert syndicaliste, il devient politique. Edouard Martin, le très médiatique leader CFDT de l'usine Arcelor-Mittal de Florange, en Moselle, sera tête de liste socialiste aux élections européennes, dans la région Grand-Est, comme l'annonce le journal le Monde dans sa rubrique "Indiscrets".
L'officialisation est faite sur le plateau du journal de 20 heures de France 2. Edouard Martin dit voir dans l'engagement politique "une nouvelle mission" :
J'ai accepté la proposition qui m'a été faite. J'ai envie de dire que je m'engage dans une nouvelle mission. Je n'ai pas l'impression de m'engager en politique dans le sens où je n'ai pas programmé de carrière politique.
J'ai simplement envie de continuer le combat que nous menons sur le maintien de l'industrie en France et en Europe. J'ai envie de le poursuivre à un autre niveau, au niveau européen parce que c'est là où se prennent toutes les grandes décisions qui nous impactent.
Edouard Martin a-t-il trahi sa cause, comme certains peuvent l'interprêter ? Non, selon le syndicaliste, qui explique juste que le combat "prend d'autres formes" :
On ne va quand même pas passer notre vie à ruminer, à hurler, à se plaindre.
Nous, à Florange, on a envie de se tourner vers l'avenir.
Le combat n'est pas terminé, il prend d'autres formes et dans d'autres lieux.
Une annonce couronnée par un communiqué signé Harlem Désir, quelques minutes plus tard.
C'est une très grande fierté pour les Socialistes qu'Edouard Martin ait accepté de conduire la liste du Parti socialiste aux élections européennes dans la grande région Est
Edouard Martin apportera la force de ses valeurs et de ses convictions à notre combat pour une nouvelle politique industrielle européenne, pour la croissance et l'emploi, et pour une véritable Europe sociale protectrice des droits des travailleurs.
A plusieurs reprises ces derniers mois, il avait laissé entendre la possibilité de s'engager en politique, soutenu dans cette entreprise par Aurélie Filippetti notamment. Les Echos assurent que le syndicaliste en avait discuté lors d’un dîner avec Harlem Désir le 13 novembre dernier.
Le 16 novembre, le Conseil national du Parti socialiste s'était accordé sur une autre tête de liste pour le Grand Est, un choix ensuite validé par les militants lors d'un vote. Il s'agissait de Catherine Trautmann, eurodéputée et même présidente de la délégation socialiste française au Parlement.
Elle doit finalement se résigner à prendre la place de numéro 2 derrière Edouard Martin. Catherine Trautmann a estimé mardi soir dans un communiqué que la campagne du PS allait être "énergisée" par la venue du syndicaliste :
Ce qui est important pour moi, c'est de jouer collectif. Notre premier adversaire, c'est l'abstention.
Edouard Martin devrait notamment s'opposer à Nadine Morano dans cette circonscription. Cette dernière a obtenu la tête de liste au détriment d'Arnaud Danjean, eurodépputé.