Mariage gay : pour le gouvernement, la liberté de conscience est un filet de sécurité

Publié à 10h33, le 21 novembre 2012 , Modifié à 15h49, le 21 novembre 2012

Mariage gay : pour le gouvernement, la liberté de conscience est un filet de sécurité

LIVE-TWEET - Point NVB, épisode 10. Le compte-rendu du conseil des ministres de ce 21 novembre a été très marqué par des questions sur la "liberté de conscience" des maires, invoquée par François Hollande la veille, dans leur célébration des mariages homosexuels. Le président a indiqué que les "possibilités de délégation" existaient et qu'elles pouvaient être "élargies".

Najat Vallaud-Belkacem a précisé que cette délégation était un "filet de sécurité" dans la loi dans le cas où certains maires et leurs adjoints refuseraient de célébrer un mariage gay. L'idée est donc de permettre aux membres de l'opposition de prononcer des unions, sans en passer par un arrêté du maire.

Le Lab a suivi en direct avec @DelphineLegoute ces annonces dans un live-tweet consultable ci-dessous.

#pointNVB c est parti! twitter.com/DelphineLegout…

— Delphine Legouté (@DelphineLegoute) Novembre 21, 2012

François Hollande a indiqué qu'il souhaitait que "l'Europe parvienne à un compromis" sur le budget de l'Europe en 2014-2020 au sommet de Bruxelles de jeudi 22 et vendredi 23.

"Le président de la République souhaite que l'Europe parvienne à un compromis parce qu'il faut que l'Europe ait un budget", a expliqué la porte-parole, précisant que M. Hollande avait eu de "très nombreux contacts" pour préparer ce sommet de Bruxelles.

François Hollande a également réaffirmé ses objectifs en matière de compétitivité et de réduction des déficits pour être, selon ses mots, "invulnérable" :

> Sur la situation internationale :

> Mariage homo

NVB est ensuite interrogée à plusieurs reprises sur les déclarations de la veille du chef de l'État, reconnaissant la "liberté de conscience" des maires qui ne voudraient pas célébrer de mariages de couples homosexuels.

> Le hacking de l'Elysée ?

L'Elysée aurait été piraté en mai par des américains, selon une enquête qui fait la une de L'Expressce mercredi. Najat Vallaud-Belkacem minimise :

Enfin, la porte-parole du gouvernement botte en touche sur la convocation de Nicolas Sarkozy par la Justice, ce jeudi à Bordeaux, dans l'affaire Bettencourt et concernant les attentats et l'explosion d'un bus à Tel Aviv.

>> Cliquez ici pour rafraichir la page

Du rab sur le Lab

PlusPlus