Et en Chine, François Hollande blagua sur son abus de charcuterie française

Publié à 17h10, le 25 avril 2013 , Modifié à 17h15, le 25 avril 2013

Et en Chine, François Hollande blagua sur son abus de charcuterie française
François Hollande en conférence de presse en Chine (image BFMTV)

POINT BLAGOUNETTE - C'est désormais quasiment un passage obligé : à chaque conférence de presse de François Hollande sa petite blague. Cela n'a pas manqué ce 25 avril à l'occasion de la première visite du chef de l'Etat en Chine.

Interrogé en fin de conférence  par une journaliste chinoise sur les exportations alimentaires entre les deux pays, et le respect des normes sanitaires, François Hollande en a profité pour faire la promotion de la charcuterie et des mets français. En fin connaisseur :

Il ne faut pas avoir peur de manger du porc qui vient de France car nous voulons développer la charcuterie française ici en Chine.

Il faut respecter les normes sanitaires. Ici vous y êtes attentifs et nous en France nous sommes vigilants.

D’où toutes les garanties que nous pouvons vous donner [sur la charcuterie, ndlr]. Mais aussi – et Martine Aubry [qui accompagne le président en tant que représentante spéciale pour la Chine, ndlr]  m’en voudrait si je ne les citais pas- sur la confiserie, la boulangerie, la pâtisserie… bref tous les produits qui viennent de France !

Et, je vous le confirme, ils sont excellentset j’en mange plus que de raison.

Au-delà de ce trait d'humour, le déplacement de François Hollande était en effet consacré entre autres à l'entrée de la charcuterie française sur le marché chinois. Dans la délégation de grands patrons qui l'accompagnait, le président de la filière charcuterie française était présent. A la clé, un marché potentiel de 1,3 milliards de consommateurs chinois.

>> Les dernières petites blagues du président en conférence de presse c'est par ici et par .

Du rab sur le Lab

PlusPlus