PLUSIEURS CORDES A SON ARC - Et le prix des députés fut remis à ... Jean-Jacques Augier, co-auteur d'un livre sur la Chine. Oui, Jean-Jacques Augier, le trésorier de campagne de François Hollande, contraint de s'expliquer après avoir reconnu avoir investi via une société basée aux îles Caïmans. Ce qui n'a rien d'illégal mais est embarrassant politiquement en pleine affaire Cahuzac.
Au Maroc où il était en déplacement, le chef de l'Etat avait lui aussi été amené à s'exprimer sur le sujet, assurant qu'il ne savait "rien" des activités de son trésorier.
Et donc, juste avant cette affaire, comme l'annonçait Europe 1 jeudi 4 avril, le Dictionnaire impertinent de la Chine (François Bourin) de Jean-Jacques Augier a séduit les députés.
Mais le récent repreneur de Têtu étant absent ce samedi, Claude Bartolone, le président de l'Assemblée nationale a remis le prix des députés à l'auteur principal du livre, Renaud de Spens.
L'entourage du président de l'Assemblée nationale a également pris soin de souligner auprès de l'AFP que le jury de députés avait voté le 28 mars pour ce livre. Soit une semaine avant la publication des "Offshore Leaks", notamment par Le Monde. CQFD.
Le reste du palmarès :
Le prix du livre politique a été remis à l'ex-ministre UMP Bruno Le Maire, pour son ouvrage Jours de pouvoir (Gallimard). Les deux autres finalistes étaient Marie de Gandt, pour Sous la plume ( Robert Laffont), et Jean-Pierre Le Goff, pour La fin du village (Gallimard).
Enfin, le jury du livre politique a décerné le prix de "l'oeuvre politique de l'année"à Jacques Julliard pour "les gauches françaises" ( Flammarion).