MESSIEURS LES GUEULARDS - C'était prévisible. Le débat sur la motion de censure déposée par la droite à l'Assemblée nationale s'annonçait houleux. Il a été électrique. Le président du groupe socialiste Bruno Le Roux est même sorti de ses gonds, invectivant les députés de l'opposition.
Alors qu'il était en train de détailler les vertus du projet de loi Travail, Bruno Le Roux - qui a récemment affirmé que le 49-3 "favorise une véritable discussion" - a essuyé de nombreuses critiques orales des députés Les Républicains. Qu'à cela ne tienne, Bruno Le Roux ne se laisse pas faire. Il lance :
"Quand on a que des mauvaises idées, on entend plus que les gueulards dans cet hémicycle. Et bien c’est ce qu’il se passe depuis tout à l’heure. Le banc des gueulards qui n’accepte pas d’être pris en flagrant délit de régression sociale et je vais vous en donner, Messieurs les gueulards, quelques exemples sans plus attendre.
"
Après cette sortie très musclée, Bruno Le Roux a été immédiatement rappelé à l'ordre par le président de l'Assemblée nationale Claude Bartolone :
"Monsieur Le Roux, on essaye d'avoir une conduite qui correspond à ce que doit être le débat entre parlementaires, s'il vous plait.
"
Bruno Le Roux a fini un peu comme il a pu son intervention. Sous les huées des députés LR, Claude Bartolone est intervenu à plusieurs reprises pour essayer de calmer leur colère.
Une séquence isolé par Le Lab et à revoir ici :