MAIS POURQUOI EST-IL SI MÉCHANT ? - C'est peut-être plus fort que lui... On sait Nicolas Sarkozy peu avare en commentaires assassins, qu'il maîtrise sur le bout des doigts (voir ici, ici ou ici). Mais ces attaques sont généralement dirigées contre ses opposants ou adversaires. Logique. Beaucoup moins logique est ce petit tacle au tibia envoyé à celui qui doit devenir très prochainement l'un des fers de lance de sa campagne pour la primaire.
Voici ce que dit, dans Le Point (article payant) en kiosque jeudi 12 mai, le président de LR à propos de François Baroin :
"Il a du talent. Pour quelqu'un qui ne travaille pas, il a fait une belle carrière. Regardez comment il a réussi à devenir président de l'Association des Maires de France !
"
Plutôt sympa, cette référence directe à la réputation qui colle à la peau de son ancien ministre : celle de ne pas être un bosseur acharné, pour le dire poliment. Même si la tonalité globale du propos est un compliment, Nicolas Sarkozy rappelle donc au passage ce trait de caractère présumé François Baroin.
Or, on sait depuis plusieurs semaines que ce dernier s'apprête à s'impliquer officiellement et sérieusement dans la campagne du président de LR. Symbole de la chiraquie et sorte de "fils spirituel" de l'ancien président de la République, l'actuel patron de l'Association des Maires de France (AMF) apportera là un poids politique indéniable à Nicolas Sarkozy, particulièrement précieux face à Alain "le meilleur d'entre nous" Juppé. Le ticket Sarkozy président - Baroin Premier ministre est même une option très sérieuse.
Difficile, donc, de comprendre cette attaque, à seulement quelques jours de cette entrée en campagne programmée. A priori, Baroin devrait s'y mettre après le congrès de l'AMF, qui se tiendra du 31 mai au 2 juin.
[EDIT] 16h53 avec changement du titre.
Il s'agit non d'un scud mais d'un compliment. Nicolas Sarkozy répondant à une question sur le fait que François Baroin ne travaillerait pas, ironise donc sur le fait que pour quelqu'un qui ne travaille pas "il a fait une belle carrière".
À LIRE SUR LE LAB :
> Quand François Baroin jugeait que Nicolas Sarkozy ne pouvait "pas gagner" la présidentielle 2007
> Le ticket Sarkozy-Baroin se précise pour la primaire de la droite