PAS CONTENTE - "J'ai écouté, comme tous les Français, sa conférence de presse et je déplore la direction qu'il a prise". 48 heures après la conférence de presse de François Hollande, l'ancienne candidate écolo à la présidentielle Eva Joly a fait part de sa déception.
Invitée sur le plateau du Grand Journal de Canal Plus, jeudi 15 novembre, elle a expliqué que la direction prise par François Hollande :
[...] ne correspond pas à l'esprit que j'ai pu observer le 6 mai, place de la Bastille.
Face aux caméras, elle a expliqué :
Je ne dis pas qu'il a trahi [l'esprit du 6 mai, ndlr], je dis qu'il est temps qu'il se ressaisisse.
[...] Nous voulons qu'il change de cap.
[...] Chacun peut noter qu'il y a un delta [variation, ndlr] important entre les promesses et la politique qu'il mène.
Sur son blog, dans un post publié le 14 novembre, jour de la conférence de presse de François Hollande, Eva Joly a également égratigné François Hollande, sur le gaz de schiste :
[Il] a bien pris soin de ménager la chèvre productiviste et le chou écologiste sur les gaz de schistes, en affirmant dans une superbe ambiguïté que concernant les autres méthodes, il ne pouvait les interdire… puisqu'elles n'existaient pas.
Fin juin, Eva Joly s'était lâchée contre François Hollande ; elle avait affirmé "être vigilante sur l'avenir de la politique environnementale" estimant que des "signaux inquiétants" avaient été envoyés.