#FOOTPOLITIQUE - Ce mercredi 27 octobre, ce n’est ni Cristiano Ronaldo ni Lionel Messi qui fait la une du célèbre quotidien sportif espagnol, AS, mais bel et bien Manuel Valls, natif de la cité catalane et fan absolu du FC Barcelone. Mais comment le Premier ministre français s’est-il retrouvé en une de l’un des principaux quotidiens sportifs ibériques ?
#ÉTAPE 1 : LES ÉLECTIONS EN CATALOGNE
Le 27 septembre, la Catalogne a voté. Et ce sont les indépendantistes qui ont remporté ces élections régionales catalanes. La principale coalition indépendantiste « Ensemble pour le oui », associée à une autre liste indépendantiste d’extrême gauche, a remporté la majorité absolue des sièges même si ce n’est pas le cas en termes de suffrages.
#ÉTAPE 2 : HYPOTHÈSE D'INDÉPENDANCE
Avec cette nette victoire, les indépendantistes, qui ont fait campagne sur l’idée d’une indépendance de la région espagnole, ont ouvert le processus pouvant mener à une future sécession de la Catalogne de la république espagnole. Avec, comme corollaire, la question de savoir si le FC Barcelone, équipe mythique de la Liga espagnole mais aussi symbole du catalanisme, pouvait rester dans le championnat de football espagnol en cas d’indépendance. Car le règlement de ce championnat stipule bien que tout club engagé dans le championnat doit être localisé en Espagne. La France pourrait-elle dès lors acceuillir le Barça et ses stars Neymar, Suarez et Messi ?
#ÉTAPE 3 : LE CONFIDENTIEL DE CHALLENGES
Même si une incorporation du Barça à la Ligue 1 française, le championnat de foot hexagonal, semble compliquée, d’autant plus que cela pourrait créer, en cas d’indépendance de la Catalogne, des bisbilles entre la France et l’Espagne. Mais un Français y croit : Manuel Valls. Socio du club catalan, pour lequel il a quitté brièvement en avion de la République le congrès du PS de Poitiers pour assister à la finale de la Ligue des champions à Berlin, le chef du gouvernement imagine bien son club de cœur jouer dans son pays d’adoption. C’est ce que révèle un confidentiel de Challenges, signé Nicolas Domenach qui cite Manuel Valls prenant l’AS Monaco comme exemple :
"Après tout, Monaco y joue bien… (dans le championnat de France, ndlr)
"
Sur Twitter, l'auteur de cette brève explique qu'il "croit" que Manuel Valls "vannait".
@henrydelaguerie@manuelvalls Valls vannait, enfin je crois...:-)!!!!
— nicolasdomenach (@nicodomenach) 28 Octobre 2015
#ÉTAPE 4 : LA UNE DE AS
C’est suite à ce confidentiel que AS a décidé de mettre en une de ce mercredi 28 octobre une photo du Premier ministre français, avec Nicolas Sarkozy à ses côtés, dans les tribunes du Parc des Princes. Une une barrée du titre :
"Valls offre l’accueil au Barça en France.
"
"Tout le monde sait que cette question a été l’un des thèmes les plus médiatiques de la campagne pour les élections catalanes du 27 septembre", écrit le quotidien dans un article signé Frédéric Hermel (qui n'est autre que le correspondant de l'Equipe en Espagne) qui précise que la position officielle du gouvernement français est de voir conservée une "Espagne unie" et que la position du Français est celle d’un fan du Barça et non celle du résident de Matignon. Interrogée, l’ambassade de France en Espagne a démenti les propos du Premier ministre.
A LIRE AUSSI SUR LE LAB :
> Le président du Barça félicite Manuel Valls et l'invite
> La petite blague de Manuel Valls qui se voit président en 2017… du FC Barcelone