Le spectacle des questions au gouvernement du 28 octobre

Publié à 14h47, le 28 octobre 2015 , Modifié à 17h25, le 28 octobre 2015

Le spectacle des questions au gouvernement du 28 octobre
© THOMAS SAMSON / AFP

#QAG - Comme chaque mercredi, les députés se retrouvent sur les bancs de l'Assemblée nationale pour la traditionnelle séance bihebdomadaire de questions au gouvernement. Le Lab vous en propose ses morceaux choisis.

 

 

#JUGES INFÂMES

View post on imgur.com

Violente charge d'Henri Guaino contre la magistrature lors des QAG. Le député LR s'emporte contre "les juges infâmes qui rendent des jugements iniques", des comportements qui, à ses yeux "deviennent habituels" et menacent "nos libertés". Dans une longue diatribe, il sous-entend que la justice s'octroie le droit "de juger selon ses caprices et ses rancœurs". Il lance également :

"

Dans la magistrature comme ailleurs, il y a des pervers, des psychopathes, des gens aveuglés par leur idéologie.

"

Ses deux minutes réglementaires se terminant, Henri Guaino est coupé dans son élan. Manuel Valls prend le micro et lui répond - calmement, fait rare - qu'il ne peut accepter de la part d'un député une telle "remise en cause de la magistrature."

"

Sa mise en cause dans un hémicycle, c’est un affaiblissement d’un état de droit, de la République, de ses fondements, de ses valeurs.

"

 

[A VOIR ICI EN VIDÉO ]

 

Henri Guaino a été condamné en appel le 22 octobre à 2.000 euros d'amende pour avoir outragé le juge Jean-Michel Gentil .

Commentaire d'un député socialiste :

 

#VIANDE ROUGE

View post on imgur.com

Le député UDI Philippe Folliot est visiblement un amateur de viande rouge et de charcuterie. Il est en tout cas très en colère contre le dernier rapport de l'OMS qui indique que la charcuterie est cancérogène et la viande rouge "probablement" cancérogène. Il se moque :

"

Ce rapport ne fait qu’établir une vérité connue de tous : tous les excès sont nuisibles pour notre santé. Et je ne doute pas qu’un prochain rapport de l’OMS mettra en garde contre l’excès de courgettes, de quinoa ou de pousses de soja.

"

Marisol Touraine invite également à la prudence concernant ce rapport. Elle explique que ce "risque est mis en évidence depuis plus de dix ans", qu'il s'agit de "consommation excessive" et que "nous ne devons pas provoquer de l’inquiétude, de l’alarmisme". Elle conclut :

"

N’ayons pas peur de ce qui fait partie de l’art de vivre de notre pays.

"

 

 

#LANGUES RÉGIONALES

View post on imgur.com

Le Sénat a rejeté le 27 octobre le projet de loi de ratification de la Charte européenne des langues régionales, ce qui contrarie la volonté du gouvernement de soumettre cette révision de la Constitution au Parlement réuni en Congrès à Versailles. Le président PS de la Commission des Lois, Jean-Jacques Urvoas, regrette la décision d'un "quarteron de sénateurs", une formule faisant référence au "quarteron de généraux en retraite " moqué par le général de Gaulle après le putsch d'Alger en 1961.

Manuel Valls dénonce quant à lui "une vision étriquée, petite, rabougrie, qui affaiblit la République". Il ajoute :

"

C'est le refus de la diversité qui stigmatise beaucoup de nos concitoyens. (...) La ratification des langues régionales n'est pas un danger pour notre langue, la cohésion et l'unité territoriale.

"

 

 

#DEMANDEZ LE PROGRAMME

Voici le déroulé de la séance de questions au gouvernement tweeté par le compte de l'Assemblée nationale :

Du rab sur le Lab

PlusPlus