Fêter ou ne pas fêter l’an 1 de Hollande à l’Elysée ? Le casse-tête des socialistes

Publié à 12h06, le 04 mai 2013 , Modifié à 12h06, le 04 mai 2013

Fêter ou ne pas fêter l’an 1 de Hollande à l’Elysée ? Le casse-tête des socialistes
Marisol Touraine. (Maxppp)

Affiches et tracts pour dénoncer l’échec de François Hollande côté UMP, un pdf sur les promesses de campagne du candidat Hollande et un séminaire lundi, côté gouvernement.

A l’heure de l’anniversaire de la première année de François Hollande à l’Elysée, le PS quant à lui ne sait pas trop sur quel pied danser.

Faut-il célébrer cet anniversaire alors que les jeunes socialistes se réunissent ce week-end à Soustons et que plusieurs membres du gouvernement ont récemment exprimé leur blues

Non aux festivités, a finalement décidé le parti de la rue de Solférino. Car l’heure n’est pas aux réjouissances. Ce que résume la ministre de la Santé, Marisol Touraine, dans le Monde :

Le moment n'est pas à la fête, le moment est au travail au service des Français.

Dans le quotidien du soir, cible des attaques de Jean-Luc Mélenchon, "un cadre de la majorité" explique :

L'idée est moins de s'appesantir sur le commentaire de l'année passée que sur la préparation et l'explication des quatre à venir.

Le rassemblement, un temps annoncé comme "la fête des un an du changement", sera finalement placé sous le sceau de la sobriété. Mais l’initiative déplait dans les rangs de la majorité où certains se montrent gênés.

Ainsi un "poids lourd parlementaire" du PS peste dans le Monde, craignant que le MJS, en pointe sur plusieurs sujets polémique au sein de la majorité, ne mette le gouvernement une nouvelle fois dans l’embarras :

Mais quelle idée cette réunion à Soustons !

Le MJS va encore en remettre une couche contre le gouvernement sur le droit de vote des étrangers ou le récépissé policier.

Comme si on avait vraiment besoin de ça en ce moment...

Un temps annoncée, la présence du Premier ministre Jean-Marc Ayrault a finalement été annulée. La raison ? Un agenda chargé mais surtout un passage au JT de 20 heures de TF1 dimanche soir. Un rendez-vous en forme de grand oral des un an pour le locataire de Matignon, dont la place est parfois vacillante et convoitée.

Du rab sur le Lab

PlusPlus