Fidèle au poste, Christian Paul grimpera une nouvelle fois le Mont Beuvray avec Arnaud Montebourg

Publié à 16h55, le 24 mai 2015 , Modifié à 16h55, le 24 mai 2015

Fidèle au poste, Christian Paul grimpera une nouvelle fois le Mont Beuvray avec Arnaud Montebourg

FIDÈLE AU POSTE - François Mitterrand avait ses habitudes à la Roche de Solutré. Depuis 2004, Arnaud Montebourg a lui aussi son ascension annuelle, au Mont Beuvray. Et malgré son retrait (provisoire ?) de la politique, celui qui est désormais vice-président d’Habitat ne va pas déroger à la tradition, lundi 25 mai. L’occasion pour lui de s’afficher avec ses soutiens et de placer une petite intervention politique. Mais pas cette année. La carte postale devrait suffire.

Pour l’édition 2015 de sa petite grimpette, Arnaud Montebourg "ne s’exprimera pas", a prévenu le député PS Philippe Baumel. Pour autant, son ascension ne sera pas dénuée de message politique puisqu’il sera accompagné de Christian Paul, à trois jours du vote pour le Premier secrétaire du parti socialiste qui opposera Jean-Christophe Cambadélis à… Christian Paul. Une manière de soutenir les frondeurs sans trop le dire.

Mais le leader de la motion B du congrès du PS, celle des frondeurs, est un habitué du Mont Beuvray. En se replongeant dans les archives, le Lab a constaté que le député de la Nièvre était l’un des compagnons de route les plus assidus d’Arnaud Montebourg, fidèle au poste.

Mont Beuvray

Ainsi, en 2007 déjà, juste après l’élection de Nicolas Sarkozy, Arnaud Montebourg et Christian Paul avait effectué l’ascension quinze jours avant les élections législatives. Christophe Caresche, député PS de Paris membre de l’aile droite du parti, était également de la sauterie. En 2011 également, Christian Paul était encore aux côtés d’Arnaud Montebourg, quelques mois avant la primaire qui allait consacrer le futur ministre de l’Economie troisième homme de la primaire. Rebelote en 2012, 2013, 2014 et donc 2015. Fidèle au poste, on vous dit.

[BONUS TRACK] Des guests très politiques

Il a beau ne plus être dans la politique active, Arnaud Montebourg aura une belle escorte politique pour son ascension 2015 du mont Beuvray. Ainsi, selon le Journal de Saône-et-Loire, l’ancien ministre du Redressement productif sera accompagné d’Aurélie Filippetti, ex-ministre devenue frondeuse, de Philippe Baumel, député de Saône-et-Loire avec qui il a initié cette tradition, de Christian Paul donc, ainsi que du sénateur socialiste Jérôme Durain.

Du rab sur le Lab

PlusPlus