Fillon sur Sarkozy : "Depuis qu'il a vu le pape, il pense qu'en trois jours tout est possible"

Publié à 12h08, le 13 juillet 2016 , Modifié à 12h12, le 13 juillet 2016

Fillon sur Sarkozy : "Depuis qu'il a vu le pape, il pense qu'en trois jours tout est possible"
François Fillon et Nicolas Sarkozy © Montage Le Lab via AFP

Le Brexit a renforcé une conviction chez Nicolas Sarkozy : la nécessité d'une nouvelle "initiative européenne", portée par le couple franco-allemand, et qui passerait notamment par "un nouveau traité". La décision d'élaborer ce texte, qui préparerait notamment un Schengen 2, pourrait selon lui être prise lors d'"une réunion de chefs d'État et de gouvernement européens". Le tout serait ensuite soumis à référendum en France, toujours dans l'idée de l'ancien chef de l'État (et contrairement à ce qu'il pensait quelques jours plus tôt, mais passons).

Tout le monde n'est évidemment pas sur la même ligne chez Les Républicains, particulièrement les autres candidats à la primaire. Son ancien Premier ministre François Fillon est probablement le plus virulent à son encontre, sur une large gamme de sujets. Et notamment celui-ci. En réunion avec les parlementaires qui le soutiennent, mardi 12 juillet à Paris, le député de Paris a violemment remis en cause la lucidité du président de LR sur ce "nouveau traité européen".

Mais comme le relatent Le Figaro et un journaliste de Libération, François Fillon ne s'est pas contenté d'une analyse froide de la situation et de cette proposition. Il a flingué l'idée de celui qui le qualifiait de "collaborateur" en faisant référence à... sa récente rencontre avec le pape François :

 

"

Depuis qu'il a vu le pape, il pense qu'en trois jours tout est possible.

"

Nicolas Sarkozy touché par la grâce après avoir été reçu par le souverain pontife au Vatican fin mars (ce qu'il a obtenu après avoir beauuuuucoup insisté) ? Illumination divine lui donnant la vision d'un "renouveau européen" ? Convaincu que ce petit miracle serait possible ? C'est ce que sous-entend l'ancien chef de gouvernement, manière de moquer comme il se doit le caractère irréaliste de cette proposition de son adversaire à la primaire.

Pourtant, François Fillon lui aussi propose, depuis le Brexit, un référendum sur un nouveau traité européen. Mais il faut croire que sa proposition à lui serait plus solide... Il n'a en tout cas pas rencontré le pape ces derniers temps. À vous de voir si cela signifie quoi que ce soit.



À LIRE SUR LE LAB :

Nicolas Sarkozy en a discuté avec le pape François : ce n’est pas le favori des sondages qui gagne une élection

Du rab sur le Lab

PlusPlus