Affaire Kadhafi-Sarkozy : "Pure affabulation" répond Claude Guéant à Ziad Takieddine

Publié à 20h04, le 02 janvier 2013 , Modifié à 20h13, le 02 janvier 2013

Affaire Kadhafi-Sarkozy : "Pure affabulation" répond Claude Guéant à Ziad Takieddine
Claude Guéant, le 2 janvier, sur ITélé.

"Tout ça est pure affabulation, pure affabulation" s'énerve Claude Guéant sur Itélé, ce mercredi 2 janvier après les accusations de Ziad Takieddine sur un financement libyen de la campagne présidentielle de 2007 de Nicolas Sarkozy. 

Jamais quelque Libyen que ce soit, quelque autorité libyenne que ce soit, n'est passé par mon intermédiaire pour alimenter des enrichissements personnels ou bien la campagne de 2007.

assure l'ancien secrétaire général de l'Élysée, qui ajoute :

S'il a des preuves, qu'il les apporte.

De toute façon, je suis parfaitement tranquille puisqu'elles ne peuvent en aucune façon toucher Nicolas Sarkozy ou votre serviteur.

Selon Le Parisien de mercredi, Ziad Takieddine a déclaré au juge Renaud Van Ruymbeke qu'il pouvait lui "fournir les éléments existants sur le financement de la campagne de Nicolas Sarkozy" et "le montant de cette aide dépasserait les 50 millions d'euros, somme un temps évoquée par l'un des fils du dictateur libyen" Mouammar Kadhafi.

Ziad Takieddine, sous le feu des projecteurs depuis un article de Mediapart pendant la campagne présidentielle de 2012,  a affirmé que plusieurs rencontres avaient eu lieu avant l'élection présidentielle de 2007 entre Béchir Saleh, alors secrétaire particulier de Mouammar Kadhafi, et Claude Guéant qui était directeur de cabinet du ministre de l'Intérieur Nicolas Sarkozy.

Celui-ci ne nie pas les rencontres et s'en explique :

A l'époque, Nicolas Sarkozy était déjà considéré comme susceptible de se présenter à l'élection présidentielle et même susceptible de l'emporter, et il était normal déjà que des contacts se nouent comme il s'en nouait avec les représentants de beaucoup de chefs d'Etats et de gouvernements du monde entier.

Veuillez installer Flash Player pour lire la vidéo

L'invité du 18-22 - Claude Guéant

Du rab sur le Lab

PlusPlus