Décidément, les nouvelles fonctions d'Arnaud Montebourg chez Habitat lui valent moult quolibets et autres jeux de mots plus ou moins réussis (et pas que de la part du Lab ). Ce 20 mai, c'est un commentaire amusé de la ministre de la Culture qui est rapporté par Le Canard enchaîné.
Fleur Pellerin, ironique devant le parcours politique de Manuel Valls et Arnaud Montebourg, a ainsi lancé, en référence à la primaire socialiste de 2011 et aux résultats respectifs des deux candidats :
"Avec 5% on finit Premier ministre. Avec 17%, on finit chez Habitat.
"
Avant d'être ministre de la Culture, Fleur Pellerin a été secrétaire d'Etat chargée du Commerce extérieur mais également ministre déléguée aux PME, à l’innovation et à l'Economie numérique, sous la houlette du ministre Montebourg.
Début avril, c'est Manuel Valls qui profitait du nouveau statut de son ancien ministre à la langue bien pendue pour lancer une moquerie un brin vacharde, rapportée par Le Parisien :
"À défaut d'être habité, il est chez Habitat...
"
S'il a effectivement délaissé ses occupations proprement politiques au profit de multiples activités dans le privé (dont celle de vice-président d'Habitat, enseigne française d'ameublement), il ne se prive pas pour distiller ses avis tout sauf aimables à l'égard de François Hollande et de sa politique. Ce qui lui a déjà valu plusieurs réponses amères de la part du gouvernement.