Et une nouvelle occupation de plus pour Arnaud Montebourg

Publié à 09h14, le 26 mars 2015 , Modifié à 09h14, le 26 mars 2015

Et une nouvelle occupation de plus pour Arnaud Montebourg
Arnaud Montebourg © AFP

CUMULARD - Il était tout heureux de redevenir un "citoyen ordinaire". En lieu et place de ce statut reposant, Arnaud Montebourg a en réalité entamé une intense reconversion. Après avoir créé son entreprise très "made in France" tout en exerçant ses talents de conférencier outre-Atlantique, l'ancien ministre a été nommé vice-président de l'enseigne française d'ameublement Habitat. Et le voilà désormais membre du comité d'orientation stratégique de la société de services en ingénierie informatique (SSII) Talan.

Cette dernière en a fait l'annonce, jeudi 26 mars. Celui qui n'est pas un super-héros sera par ailleurs accompagné, au sein de ce comité d'orientation stratégique nouvellement créé, de Michel Combes, directeur général de l'équipementier en télécommunication Alcatel-Lucent. Les deux hommes "auront pour mission de conseiller les dirigeants sur la stratégie de croissance et d'apporter des idées nouvelles", mais "n'auront pas de mission opérationnelle au sein du groupe", précise Talan. Le comité, qui comprend également les cinq dirigeants actuels du groupe, se réunira trois fois par an, la première date étant fixée au lundi 30 mars.

"Il est bon d'utiliser des gens, disons, en semi-échec, parce qu'il n'a pas réussi ce qu'il voulait faire", expliquait le nouveau patron d'Arnaud Montebourg chez Habitat, Hervé Giaoui, le 20 mars. On ne sait si c'est le même argument qui a conduit Talan à s'offrir ses services, mais l'ex-locataire de Bercy est décidément très courtisé. 

Du rab sur le Lab

PlusPlus