Fleur Pellerin, "Française la plus connue depuis Sophie Marceau" en Corée du Sud

Publié à 16h35, le 25 mars 2013 , Modifié à 16h41, le 25 mars 2013

Fleur Pellerin, "Française la plus connue depuis Sophie Marceau" en Corée du Sud
(Maxppp)

PELLERIN TOUR - C'est une tournée de star. En Corée du Sud, Fleur Pellerin vit un déplacement particulier. Ministre de l'Innovation, des PME et de l'Economie numérique, elle est depuis samedi 23 dans son pays d'origine où elle est considéré comme une icône nationale depuis son entrée au gouvernement.

Pour prendre la mesure de cet engoument, le Chosun Ilbo, l’un des principaux quotidiens du pays, plutôt conservateur, la qualifie de "Française la plus connue depuis Sophie Marceau", selon une traduction apportée par Libération.

"Vous êtes sûrs ? Pourtant je n'ai pas encore fait de film ...", plaisante la ministre en guise de réponse. 

 

La ministre effectue ce déplacement avec le directeur général de la Banque publique d'investissement (BPI) le président de l'Agence française pour les investissements internationaux (AFII) et une vingtaine d'entreprises françaises.

Mais un voyage qui a aussi une saveur particulière sur le plan personnel, comme elle le racontait au Chosun Ilbo

D'un point de vue personnel, il est vrai que je suis enthousiasmée.

(...)

Je suis très fière de venir en Corée du Sud en temps que membre du gouvernement français.

Sa nomination au sein du gouvernement de François Hollande au printemps 2012 avait fait la une des médias de Corée - qui avaient même révélé son nom de naissance, Kim Jong-suk, qui signifierait "femme parfaite". 

Mais Fleur Pellerin a quitté le pays à l'âge de six mois, à la faveur d'une adoption, et ne parle pas le coréen. Elle a clairement indiqué qu'elle n'avait pas l'intention d'essayer de retrouver la trace de ses parents biologiques.

Après la Corée du Sud, la ministre doit se rendre au Japon, où elle avait passé un an en stage.

Du rab sur le Lab

PlusPlus