François Baroin est le seul responsable des Républicains que Jean-François Copé n’a pas appelé à son retour

Publié à 18h33, le 27 janvier 2016 , Modifié à 18h33, le 27 janvier 2016

François Baroin est le seul responsable des Républicains que Jean-François Copé n’a pas appelé à son retour
© KENZO TRIBOUILLARD / AFP

MÊME PAS JE LUI SERRE LA MAIN - Lors de son retour, Jean-François Copé n’a oublié aucun détail. La sortie d'un livre, un plan com’ parfaitement maîtrisé, un acte de contrition sur le divan de Marc-Olivier Fogiel et le pardon accordé à ses meilleurs ennemis. Selon le magazineL’Express daté du 27 janvier 2015, le député de Seine-et-Marne a rencontré un par un tous les ténors de l'ex-UMP. Tous… sauf François Baroin.

Malgré sa grande indulgence, Jean-François Copé n’a pas cherché vraiment à "avoir un tête-à-tête avec Nicolas Sarkozy". La semaine dernière, L’Obs racontait une scène qui en disait long sur l’animosité entre les deux hommes. Début octobre, en présence de plusieurs célébrités dont Sophie Favier et Nelson Monfort, Jean-François Copé avait violemment taclé l’ancien président. "Je ne lui pardonnerai pas", avait-il alors lancé.

Toujours selon L’Express, Jean-François Copé a tenté de joindre François Fillon qui a choisi de pas donné suite. Mais surtout, François Baroin est le "seul parmi les participants du bureau politique du 27 mai 2014 que Copé n’ait pas contacté". A la sortie de cette réunion, où le maire de Meaux avait quitté la tête de l’UMP, François Baroin avait eu cette petite phrase à son égard :

"

Nous ne nous serrons plus la main.

"

Du rab sur le Lab

PlusPlus