"Si tu gagnes les primaires (sic), je ne me présenterai pas contre toi". Cette promesse de François Bayrou à François Fillon est rapportée par Le JDD, dimanche 17 avril. Un engagement pour le moins surprenant, alors que le maire de Pau roule très officiellement et depuis longtemps pour Alain Juppé, à qui il a fait très exactement la même promesse.
D'ailleurs, le président du MoDem dément fermement avoir tenu ces propos. Auprès du JDD toujours, en milieu de journée, il dit :
"Cette information est sans aucun fondement. Ma position n'a pas changé depuis 18 mois. J'ai indiqué que si Alain Juppé remportait cette primaire, je ne serai pas candidat et que je le soutiendrai. Cet engagement public est pris à l'égard d'Alain Juppé et d'aucun autre.
"
L'hebdomadaire écrit par ailleurs que c'est François Fillon lui-même qui "avait affirmé" que François Bayrou lui avait fait cette déclaration.
Le triple candidat à la présidentielle réaffirme ensuite son intention de potentiellement concourir en cas de défaite d'Alain Juppé à la primaire :
"Je serai libre [si Juppé perd], y compris de me présenter pour proposer au pays un autre avenir que celui qui se dessine aujourd'hui.
"
Et ce "quel que soit le vainqueur : Nicolas Sarkozy, Bruno Le Maire, François Fillon ou autre", précise Le JDD. L'entourage de François Fillon, enfin, estime que les propos de ce dernier ont été "surinterprétés".