Ce 15 décembre, Libération s'intéresse à la "traversée du désert" de François Bayrou. Concurrencé à sa droite par la création de l'UDI de Jean-Louis Borloo, prêt à tendre la main à sa gauche si François Hollande appelle un jour les centristes à le rejoindre, le président du MoDem tente de faire entendre son "discours de vérité".
Il intervient donc régulièrement dans les médias, par exemple pour approuver la politique de compétitivité mise en place par le gouvernement ou pour applaudir la prestation de François Hollande lors de sa grande conférence de presse du 13 novembre. Pour critiquer également, quand il l'estime juste.
Et entre temps ?Libération explique qu'en pleine phase de recul, il s'est attelé à la rédaction d'un nouvel ouvrage, un "essai politique" encore bien mystérieux mais qui devrait paraître "en tout début d'année prochaine".
Le quotidien relaie également la parole de ses proches, parfois cruels lorsqu'ils dépeignent le quotidien de François Bayrou. A l'instar de celui-ci, sur le ton de la "plaisanterie" :
C'est vrai qu'il n'a plus grand-chose à faire depuis les élections. Sinon, pour cet amoureux des chevaux, à regarder Equidia, la chaîne consacrée au hippisme, toute la journée sur son ordinateur.
Un autre décrit ainsi la situation :
Il a reçu un carton rouge. Il est sorti du terrain. Il est sur le banc de touche et il regarde le match et le commente de temps en temps.
Pour ne plus faire que "commenter", François Bayrou réunit ce 15 décembre le bureau national du MoDem. Objectif : se préparer aux municipales de 2014. Pour le moment, son parti ira seul, sans alliance. La possibilité de s'entendre avec l'UDI - envers qui il a tenté certains gestes d'ouverture - n'est pas encore d'actualité.