Pourquoi Marion Maréchal-Le Pen a arrêté ses études, sujet le plus lu de la semaine

Publié à 16h50, le 15 décembre 2012 , Modifié à 17h11, le 15 décembre 2012

Pourquoi Marion Maréchal-Le Pen a arrêté ses études, sujet le plus lu de la semaine
Marion Maréchal Le Pen, le 10 octobre 2012, à l'Assemblée. (MaxPPP)

Marion Maréchal-Le Pen, benjamine des députés, a arrêté ses études. Il y a ses explications et puis les vraies raisons de cet abandon, sur lesquelles Le Lab s'est penché. Et c'est le sujet le plus lu cette semaine.

D'autres sujets vous ont intéressé, notamment la plainte de Patrick Devedjian contre "La Frondeuse", cette biographie interdite de Valérie Trierweiler, le coup de main de François Hollande et Manuel Valls à la première compagne de France dans son procès contre cette même biographie ou encore la vidéo supprimée par le FN du slow entre Marine Le Pen et Louis Aliot.

  1. Lundi 10 décembre : pourquoi Hollande et Valls sont intervenus dans le procès de "La Frondeuse"

    Sur lelab.europe1.fr

    Valérie Trierweiler est en plein procès pour "diffamation et atteinte à la vie privée" contre les auteurs de sa biographie non autorisée, "La Frondeuse". Et pour sa défense, son avocate a présenté des lettres de François Hollande et du ministre de l'Intérieur, Manuel Valls pour appuyer la procédure judiciaire. 

    Le Lab a donc joint une spécialiste du droit des médias et l'avocate de la première dame pour comprendre à quoi pourront servir ces deux documents qui ont provoqué la surprise de l'opposition et les interrogations des constitutionnalistes.

    >> Des explications à retrouver par ici .

  2. Mardi 11 décembre : Devedjian porte plainte contre "La Frondeuse"

    Sur lelab.europe1.fr

    C'est à son tour de porter plainte pour diffamation contre les auteurs de la biographie non autorisée de Valérie Trierweiler, "La Frondeuse".

    Patrick Devedjian a attendu le lendemain du premier tour de sa législative partielle, où il est en ballotage très favorable, et le jour d'ouverture du procès de Valérie Trierweiler contre les deux journalistes, pour porter plainte. Ces derniers rapportent une relation amoureuse passée entre le député et l'actuelle première compagne.

    >> C'est l'objet de cette plainte et c'est à relire ici .

  3. Mercredi 12 décembre : Collard traite de "fascistes" les députés

    Sur lelab.europe1.fr

    Le 11 décembre, une intervention de Marion Maréchal-Le Pen électrise l'hémicycle. S'en suit un emportement de son accolyte de banc Gilbert Collard, qui en vient à traiter les députés socialistes de "fascistes".

    >> Le tout est à voir et comprendre par

  4. Jeudi 13 décembre : pourquoi Marion Maréchal-Le Pen a arrêté ses études

    Sur lelab.europe1.fr

    Marion Maréchal-Le Pen s'y était engagée. Une fois élue députée du Vaucluse, elle continuerait ses études en deuxième année de master professionnel  "administration et politiques publiques". Oui mais voilà, le Petit Journal a révélé lundi 10 décembre qu'elle était désinscrite.

    Interrogée mardi 11 décembre, la petite fille de Jean-Marie Le Pen, a assuré que l'arrêt de ses études à vingt-trois ans était lié à un stage qu'elle aurait dû faire dans un ministère, ce qui n'aurait pas été "évident" pour une députée.

    Sauf que Le Lab a appelé le patron du master où elle fut brièvement inscrite. "L'université ne lui a proposé aucun stage", s'étonne Yves Surel avant de préciser que - si le stage est bien obligatoire - il n'a pas à se dérouler à tout prix dans un ministère.

    >> Toutes les explications sont à retrouver par ici

  5. Vendredi 14 décembre : cette vidéo supprimée par le FN

    Sur lelab.europe1.fr

    Le 8 décembre, le Front national célébrait ses 40 ans à Paris. Au programme: discours de Jean-Marie Le Pen et de sa fille, un concert des Forbans, un dîner et une soirée festive ... le tout loin des caméras mais sous l'oeil des réseaux sociaux.

    Mieux que les photos, certains participants ont pris des vidéos, notamment les membres de la section FN de Boulogne-Billancourt. Le tout a attéri dès le 13 décembre sur leur blog. On a ainsi pu y voir une vidéo de Louis Aliot et Marine Le Pen en plein slow sur les Forbans.

    Vidéo qui n'a pas dû plaire au FN puisque l'auteur du blog a dû la supprimer illico. Mais le Lab en avait conservé une copie. Et elle est à retrouver par .

Du rab sur le Lab

PlusPlus