François Bayrou tend la main à Jean-Louis Borloo

Publié à 11h16, le 23 septembre 2012 , Modifié à 12h17, le 23 septembre 2012

François Bayrou tend la main à Jean-Louis Borloo
Jean-Louis Borloo et François Bayrou, le 26 janvier 2002, lors du conseil national de l'UDF. (MaxPPP)

RÉCONCILIATION - "Si c'est vraiment l'unité qui est le but à atteindre, faisons-la ensemble'" a lancé François Bayrou, invité dimanche du Grand rendez-vous Europe1/i>TELE/Le Parisien, en s'adressant à Jean-Louis Borloo.

Le président du Modem tend la main au fondateur de l'UDI avec cet argument : "Le centre politique, démocratique n'existera en France que quand il sera uni.".

"Il y a plusieurs leaders au centre et c'est très bien comme ça" se réjouit l'ancien candidat à la présidentielle qui poursuit : "ceux qui sont plus à droite défendront leur position à l'intérieur d'un ensemble, ceux qui veulent un centre indépendant le feront aussi...la ligne politique, nous la définirons ensemble."

Seul bémol posé par le béarnais :  "que toutes les sensibilités soient représentées. Un centre de droite, par définition, cela ne veut rien dire." 

Dans une lettre envoyée par mail aux militants du Modem vendredi soir, François Bayrou écrit : "bien entendu, nous sommes ouverts à toutes les rencontres, à tous les efforts de rassemblement, et nous le disons en particulier, mais pas seulement, à ceux qui se situent au "centre droit". Nous sommes favorables à tous les rapprochements, locaux bien sûr, et nationaux, pourvu qu'on n'oblige personne à renier ses choix et son identité, et qu'on comprenne que, pour nous en tout cas, le centre ne trouvera son influence que s'il est décidé à porter une vision de l'avenir sans exclusive et sans fermeture."

 A lire aussi sur Le Lab

>Borloo : un parti, une armée de lieutenants mais pas encore de projet

>Bayrou pressé par ses amis de se porter candidat à la mairie de Pau

>Après la chute de Bayrou, le centre se rêve en nouvelle UDF

Du rab sur le Lab

PlusPlus